Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Rentrée 2020 : quels sont les signes d’anxiété à surveiller chez le chat ?

Mercredi 02 Septembre 2020 |

Les vacances se terminent, la rentrée approche à grands pas. Et pas n'importe quelle rentrée, cette année très compliquée est délicate à gérer pour tous, et particulièrement pour nos chats. Voici les signes à surveiller pour vérifier que votre chat supporte bien tous ces changements.

L’année 2020 a commencé par le confinement. Beaucoup de nos compagnons ont eu du mal à s'adapter à ce rythme inhabituel pour eux, puis ils se sont adaptés et ont même trouvé des avantages à notre présence permanente sur un territoire qui normalement, n'est qu'à eux.

Et voilà qu'à peine habitués, la reprise approche !

Là, Félix commence à se demander si tout va bien, et à peine reprend-il ses repères que les vacances sont arrivées !

Youpi, Félix va pouvoir profiter de ses humains... sauf que voilà, le son de la cloche de retour à l'école tinte aux oreilles et Félix !

Seul pendant des heures, il aura du mal à gérer ce nouveau changement dans sa vie. Voici comment aider votre chat dans ces phases de changement !

Rentrée 2020 : quels sont les signes d’anxiété à surveiller chez le chat ?

Rentrée 2020 : un cumul de stress pour les chats

Généralement, à l'arrivée de l'automne, beaucoup de chats ont un petit passage à vide, mais cette année, cela risque d'être compliqué avec le cumul de tous ces changements de rythme de vie qu'ils ont cumulé ! Déjà pour nous c'est laborieux, mais imaginez pour nos petits félins.

Il faudra être particulièrement attentif aux moindres détails, du pipi hors litière à la perte de poils, en passant par le poil terne et la baisse d'appétit.

L'idéal serait de prévenir rapidement la rentrée et l'arrivée de l'automne, sans attendre qu'un signe se manifeste. C'est toujours plus simple de prévenir que de guérir comme dit le proverbe, et bien plus efficace.

Rentrée 2020 : quels sont les signes d’anxiété à surveiller chez le chat ?

Comment venir en aide à un chat anxieux ?

Une petite précaution qui peut éviter bien des soucis à Félix, nous sommes là pour cela, les comportementalistes du chat. En fonction du profil de votre chat, quelques conseils, voire un peu de fleurs de Bach adaptées (faites toujours appel à un professionnel, d'un chat à l'autre, la fleur n'agira pas forcément de la même façon), ou de l'homéopathie, de façon préventive, feront la différence.

Toutefois, si vous préférez essayer sans aide, optez pour le rescue de Bach pendant 4/5 jours, par exemple, cela peut aider à gérer le stress immédiatement. Tout comme certains produits vétérinaires légers à base de caséine (zylkene, en vente libre), ou de théine (anxitane). Ces derniers mettent du temps à agir, prévoyez de les donner au moins deux semaines avant la reprise pour une efficacité optimale.

Je ne vous recommanderais jamais les produits, sprays ou diffuseurs de phéromones de synthèse, par contre il existe des diffuseurs de valériane qui peuvent aussi aider. Et pourquoi pas une télé en route sur une chaine animalière, afin d'occuper la longue journée de Félix ? Il ne faut pas oublier qu'un lieu stimulant pour le chat est aussi indispensable.

>>> 5 choses à faire pour occuper mon chat en mon absence

Et si vous voyez des signes de mal être, consultez vétérinaire et comportementaliste sans attendre.

Collerette chez le chat : comment aider mon chat à vivre avec ?

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

# comportementaliste, anxiété
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)