Plus qu’un animal de compagnie, le chat a aujourd’hui une place de choix dans notre quotidien puisque – comme le chien – il fait partie intégrante de la famille au sein de laquelle il vit. Cajolé, aimé, nourri… nous faisons généralement tout notre possible pour qu'il se sente bien et lorsqu’on y parvient, celui-ci ne manque pas de nous le faire savoir par le biais de vocalises, petits bruits, contacts tactiles et mimiques diverses. Mais… nous aussi nous sommes en mesure de lui dire que nous sommes heureux de sa présence dans notre vie !
Être à l’écoute de son chat
Déjà, en nous montrant à son écoute, nous lui prouvons qu’il compte pour nous et lui envoyons donc des signaux positifs. Il se frotte à vous tendrement ? Rendez-lui sa tendresse avec une douce caresse. Il est très simple de faire plaisir à son chat et de lui communiquer plein d’ondes positives : ne soyez pas brusque et apportez-lui juste ce dont il a besoin au moment où il vous le fait savoir. Une caresse suffira, nul besoin de rentrer dans une longue séquence de câlins, ce n'est peut-être pas ce que votre chat souhaitait au départ !
Utiliser la douceur pour parler avec son chat
Il ne faut pas non plus perdre de vue que le chat perçoit nos émotions. Vous êtes fâché ou contrarié à propos de quelque chose ? Il captera ce changement et aura tôt fait de se cacher. Par conséquent, laissez autant que possible vos problèmes loin de lui et après une dure journée, accordez-lui un moment tout en douceur. Parlez-lui gentiment, câlinez-le s’il le demande, nourrissez-le et surtout… jouez avec lui ! Il est important que lui aussi bénéficie de son activité quotidienne afin qu'il puisse passer un bon moment avec vous tout en dépensant son énergie.
Traiter son chat avec respect
Bien communiquer avec son chat c’est aussi le respecter. Vous n’êtes pas sans savoir qu’ayant l’ouïe très fine, celui-ci supporte mal les bruits violents qui peuvent l’effrayer. Evitez donc de lui parler en hurlant ou en tentant de couvrir les sons de musiques ou aspirateur.
«Ne me prends pas pour esclave,
Car j'ai en moi le goût de la liberté.
Ne cherche pas à deviner mes secrets,
Car j'ai en moi le goût du mystère.
Ne me contrains pas aux caresses,
Car j'ai en moi le goût de la pudeur.
Ne m'humilie pas,
Car j'ai en moi le goût de la fierté.
Ne m'abandonne pas,
Car j'ai en moi le goût de la fidélité.
Sache m'aimer, je saurai t'aimer
Car j'ai en moi le goût de l'amitié.»
Ainsi s’exprime la prière du chat à "son maître". Dès lors que vous appliquerez tous ces précieux conseils, vous ne manquerez plus jamais de lui communiquer votre amour comme il se doit.