Les puces sont les parasites externes les plus courants dans le pelage du chat. Pour éviter l’épidémie de puces sur vos animaux et dans votre habitat, mieux vaut prévenir que guérir.
Prévention : traiter son chat
Pour protéger votre chat des puces (et même des tiques), vous pouvez utiliser deux types d’antiparasitaires.
Les insectifuges repoussent les parasites, dont les puces, mais ne les éliminent pas. Ils sont donc à privilégier sur un animal sain, sur lequel vous n’avez pas détecté de puce.
Vous pouvez trouver des insectifuges sous forme de collier anti-puces, de pipette, de spray, de poudre, ou encore sous forme de lotion. Toutes s’appliquent différemment, il suffit de suivre la notice d’utilisation.
Les insecticides vont, quant à eux, éliminer les puces du pelage de votre chat et vont prévenir leur réapparition. Là encore, ils se présentent sous toutes les formes, mais la solution la plus efficace est la pipette.
Comment détecter les puces ?
Pour vérifier si le pelage de votre chat est infesté de puces, saisissez votre animal par l’arrière, et rebroussez son poil afin d’examiner sa peau.
Ne vous contentez pas de chercher la présence des fameux insectes mais vérifiez aussi s’il y a des déjections de puces (qui ressemblent à des grains de poivre) et des larves.
Bien appliquer l’anti-puce
Le produit anti-puce sous forme de pipette s’applique sur la nuque de l’animal, et uniquement à cet endroit. Ainsi, le chat ne pourra pas se lécher pour retirer le produit.
Rebroussez les poils du chat derrière la nuque et videz le contenu de la pipette puis remettez les poils en place.
Important : N’étalez pas le produit à l’aide de vos doigts pour le disperser sur la peau et les poils de votre félin, vous ne feriez qu’en diminuer l’efficacité !