A l’instar des humains, le système urinaire est primordial chez le chat. Il purifie le sang des éventuels déchets, réabsorbe les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et élimine les impuretés via la vessie. Et comme tout élément dont on ne peut se passer, il est malheureusement (très) fragile.
Les reins du chat sont ses organes les plus sensibles. En proie à de nombreuses infections, ils nécessitent une attention constante et soignée, particulièrement quand le félin est âgé. On ne le dira jamais assez : il est impératif de consulter un vétérinaire lorsque son chat débute une phase d’incontinence, ou, à l’inverse, lorsqu’il éprouve des difficultés à faire ses besoins.
Pour autant, il existe des manières simples et efficaces de pallier ces désagréments :
Une alimentation saine et équilibrée :
Le surpoids s’avère rapidement dangereux chez les félins. Cette pathologie malheureusement fréquente est à surveiller de près. Elle influe sur la mobilité du chat, pouvant ainsi générer de l’arthrose, mais aussi sur la toilette du chat, entraînant de fait des problèmes dermatologiques. Enfin, l’obésité est également source de nombreuses maladies, comme le diabète sucré, la lipidose hépatique et l’apparition de troubles urinaires. La solution : associer activité physique et alimentation adaptée.
Une hydratation optimale :
Ce n’est un secret pour personne : un corps bien hydraté assainit le système urinaire. De fait, il est important de veiller à placer de nombreux points d’eau au sein du foyer, accessibles facilement pour le chat. Gamelles, fontaines pour chats, alimentation humide : variez les plaisirs et affinez votre logistique en fonction des préférences du quatre pattes.
Une litière entretenue quotidiennement
Les chats sont des animaux routiniers. Ils aiment leurs petites habitudes et le changement les confond. Pour savoir s’il aime son petit coin, c’est simple : il suffit d’observer son comportement. S’il y pénètre d’un pas assuré avant de choisir avec précision son endroit pour y creuser en se tournant, c’est gagné ! S’il se montre gêné, hésitant, il faut alors tout revoir. De même, on évitera de placer la litière trop près de sa gamelle d’eau et de nourriture. Imaginez que l’on vous installe vos toilettes dans votre cuisine… Pas sûr que vous apprécieriez !
> Pour tout savoir sur l’hygiène du bac à litière
Un environnement détendu
Un bon mental et la santé suit ! En alliant patience et douceur au confort des installations, vous aurez déjà rempli une grande partie de votre mission. Il est important de ne jamais brusquer votre félin, de le laisser évoluer à son rythme. On évitera par exemple de le forcer à participer aux séances câlins, tout comme on fera attention à lui laisser ses 4 espaces vitaux dédiés aux repas, aux besoins, au repos et aux jeux. Bon à savoir : il existe de nombreux produits visant à rassurer les félins anxieux.
> Testez des croquettes spéciales pour la santé urinaire de votre chat