Présents dans plus d’un foyer sur deux, les animaux de compagnie sont de nos jours des membres de la famille à part entière. Mais alors que l’on souscrit presque systématiquement à une mutuelle pour soi-même, en France le réflexe est loin d’être le même pour nos compagnons à quatre pattes.
Miser sur le bien-être de votre compagnon en toutes circonstances
Bien souvent conseillée par les vétérinaires, l’assurance permet de couvrir les frais liés aux soins de votre chien ou de votre chat. En effet, entre l’identification, les vaccins, les vermifuges… le budget monte rapidement. On estime en moyenne que les frais de santé d’un animal de compagnie représentent plusieurs centaines d’euros par an !
De plus, nos compagnons de tous poils ne sont jamais à l’abri d’un accident, et dans ce genre de situations la facture monte très vite. Il n’est pas rare que des propriétaires se voient un jour dans l’incapacité de payer à leur animal les soins et traitements dont il aurait besoin.
Assurer les animaux de compagnie, c’est donc se protéger des dépenses vétérinaires trop élevées, mais c’est aussi les protéger eux, et garantir leur bien-être quoi qu’il arrive.
Bien choisir l’assurance de votre animal
Encore peu connue, l’assurance pour animaux de compagnies se démocratise malgré tout petit à petit en France. Il existe donc déjà un certain nombre de formules, pour permettre de choisir la plus adaptée à son animal et à ses conditions de vies. Ainsi, que vous ayez un gros toutou rustique ou un matou d’appartement, vous y trouverez votre compte.
Les taux de remboursements varient, en fonction des formules, entre 50% et 100%, et il en va de même pour les prix qui peuvent doubler d’une assurance à l’autre. Avant de souscrire à une mutuelle il est également conseillé de bien faire attention à la franchise, c’est-à-dire aux frais qui ne seront pas remboursés, ainsi qu'au plafond de limite de remboursement qui varie également en fonction de l'offre choisie.
Autre détail susceptible d’orienter votre choix d’assurance pour votre animal : le délai de carence. Il s’agit de la période entre la date de la signature du contrat et celle à laquelle il deviendra effectif. En fonction de l’assurance choisie, ce délai peut aller de 7 à 180 jours. Pendant ce laps de temps, bien qu’ayant souscrit à une assurance, votre animal ne pourra pas encore en bénéficier.
Enfin, pour être certain d’une bonne transparence de votre assurance, vérifiez bien que cette dernière adhère à la Charte des Vétérinaires. Cette charte, qui a pour but la meilleure collaboration possible entre les vétérinaires et les assureurs, est un gage de confiance.
> Bien choisir la mutuelle de son animal peut s’avérer difficile. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur l’assurance animaux.