Publicité

chat allergie chat allergie
© alf.melin - Flickr

Les allergies printanières chez le chat

Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Le printemps est sans doute la saison la plus agréable de l'année, mais elle est aussi, hélas, une période propice aux allergies, chez les chats comme chez les chiens et les humains.

Allergie aux piqûres de puce ou au pollen : il est donc important de redoubler de vigilance à cette saison, car les chats sensibles aux allergènes printaniers sont très nombreux. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre ces allergies, en les prévenant et en les traitant.

L'allergie aux piqûres de puces

Il s'agit de l'allergie la plus courante chez le chat. Appelée DAPP (Dermatite allergique à la piqûre de puce), une seule piqûre suffit à déclencher les symptômes : des boutons qui apparaissent au niveau de l'arrière-train de l'animal et le démangent très fortement.

Le chat se gratte, se lèche et se mord excessivement, parfois jusqu'au sang. Il est alors important d'agir vite, car l'allergie, provoquée par la salive de l'insecte, progresse rapidement. Elle s'étend alors au reste du corps, engendrant perte de poils et plaies.

L'allergie au pollen

Nombre de chats sont également sensibles aux pollens, acariens, graminées et autres allergènes se trouvant dans l'environnement. Ils développent alors, là encore, une dermatite atopique, caractérisée par des éruptions cutanées et de fortes démangeaisons, mais aussi de l'asthme, des otites, conjonctivites et crises d'éternuements chez certains chats.

Malheureusement, cette allergie ne peut pas être soignée. Un chat souffrant d'atopie restera allergique toute sa vie.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Comment traiter ces allergies ?

En revanche, les symptômes, eux, peuvent être traités avec des médicaments à base de cortisone, des anti-histaminiques ou des antibiotiques notamment.

La teneur et la durée de ces traitements dépend de chaque sujet,

Des solutions naturelles, telles que la phytothérapie ou l'homéopathie existent également. Et bien sûr, l'application régulière d'anti-parasitaires est indispensable. En cas d'allergie aux puces, il faudra veiller à éliminer les indésirables insectes tout au long de l'année. Des anti-puces à utiliser sur l'animal et dans son environnement très efficaces sont commercialisés.

Dès lors que le vétérinaire aura diagnostiqué une allergie, il pourra prescrire le traitement le plus adapté. Ne tardez donc pas à consulter si vous percevez de potentiels symptômes.

 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?