Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Le chat, les chaussettes, les chaussons et les chaussures : mais pourquoi les aime-t-il tant ?

Jeudi 20 Août 2015 |

Vous êtes l'heureux humain d'un chat ? Alors vous n'ignorez pas la passion des félins pour les chaussettes et les chaussures. Mais pourquoi les chats les aiment-ils tant ? Qu'y trouvent-ils d'intéressant ?

Comportementaliste du chat et auteure du blog comportement-chat.com, Marie-Hélène Bonnet nous explique l'origine de cet amour des chats pour nos pieds et ce qu'ils portent.

Votre chat passe son temps à mâchouiller vos chaussettes ? Il se roule sur les chaussons de votre mari ? Vos chaussures sont systématiquement inspectées quand vous les ôtez ? Il lèche vos orteils dès qu’il en a l’occasion ? Oui, rassurez-vous, votre chat est normal !

Le récit de votre journée... sur vos pieds !

Les chats raffolent de nos pieds et de ce qui les approche. Non pas que les odeurs de transpiration les attirent, ils sont plutôt intéressés par les phéromones qui résident dans ces zones de notre corps ! En fait, ils lisent « le journal de votre journée » en inspectant vos pieds et ce qui s’y rapporte.

L'odorat et les phéromones sont à la base de la communication entre chats. Il s'agit d'un transfert de phéromones volatiles dans l’air.
Des études ont démontrés que 90 à 95% des phéromones félines sont identiques aux phéromones humaines.

Les phéromones humaines ne nous servent plus à grand-chose aujourd’hui. Nous ne savons plus les décrypter. Toutefois notre cerveau continue de nous les faire émettre à chaque mot ou chaque pensée. Quelles parties du corps diffusent ces phéromones ? Le cou, les aisselles, les paumes des mains et des voûtes plantaires !

chat chaussure
© Flickr - Gerard McGovern

Nos chaussures et chaussettes sont des mines d'informations

Nos pieds sont plus accessibles pour les chats, mais surtout, le port de chaussures, chaussettes et autres chaussons permet de conserver les phéromones de la journée au même endroit. En effet, lorsque nous nous lavons les mains, les phéromones sont évacuées. Nos aisselles ou notre cou, où les chats aiment tant se blottir, sont moins faciles d’accès, sauf lorsque nous sommes au lit.

Mais, parce qu’il y a un mais, notre cou à l’air libre ne stocke pas ces précieuses molécules, et celles de nos aisselles sont souvent perturbées par les déodorants que nous utilisons.

chat chaussure
© Flickr - debra

Les phéromones de nos pieds sont plus « lisibles » pour nos compagnons qui tentent de rassasier leur légendaire curiosité ! Ils vont donc tenter d’interpréter toute notre journée, et parfois il faut chercher les phéromones du début de journée recouvertes par les dernières, en se frottant ou en léchant cela devient plus facilement interprétable pour nos chats préférés.

chat chaussette
© Flickr - jeffreyw

Je me souviens d’un chat qui volait les chaussures du voisin sur le rebord de fenêtre pour les décrypter à son rythme dans son panier, et d’un maitre très ennuyé de devoir les rapporter à leur propriétaire !

Et voilà pourquoi votre chat se roule dans les chaussures de votre mari, pendant que Minet mâchouille vos chaussettes ! Un mystère de plus résolu !
 

marie hélène bonnet

Votre chat inspecte-t-il vos chaussettes et vos chaussures ?

  • Oui
  • Non
9 commentaire(s)
Merci pour cet article qui m'a appris des choses mais moi mon chat n'inspecte pas mes chaussures ou mes chausettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai de la chances je fait partie des 15% qui n'ont pas de problèmes de chaussettes avec son chat. Peut-être qu'avoir un chat ça explique le phénomène étrange de la disparition des chaussettes.
Merci pour cet article très intéressant. Effectivement tout s'explique maintenant, ces moment passés à chercher mes chaussettes ou encore a découvrir mes chaussures sans leurs semelles à l'intérieur mais plutôt à quelques mètres de celles-ci ! ^^
Merci pour cet article très intéressant. Effectivement tout s'explique maintenant, ces moment passés à chercher mes chaussettes ou encore a découvrir mes chaussures sans leurs semelles à l'intérieur mais plutôt à quelques mètres de celles-ci ! ^^
@Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats : Je pense aussi que c'est une question d'odeur, mes minettes piquent un peu tout ce qu'elles peuvent piquer dans mon armoire et toujours lorsque nous partons deux jours, pour les chaussures je veux bien croire que c'est une question de phéromone, ça pas de doute, mais honnêtement j'ai toujours eu l'habitude quant elles étaient petites de leurs laisser un vêtement lorsque je partais et je pense que si maintenant elles vont chercher les vêtements dans mon armoire c'est plus pour avoir l'odeur de "nous" puisque bien sur, ils sont lavés.
ma chatte me mord les doigts de pieds au réveille, aie ca fait mal!! par contre je me demande ce que mon conjoint doit faire de ses journées, vu la volée qu'elle met a ses chaussures quand il les enlève, hi hi hi
Je ne suis pas convaincu, mais peut-être pourriez-vous sourcer vos informations ? Ou s'agit-il d'une supposition ?
@Angeline56, c'est bien cela vous avez parfaitement compris, question de phéromones !
Ha bah voilà... Tout s'explique ! LOL Mes chattes sont des voleuses de chaussette, à chaque fois que l'on part de la maison elles vont se servir dans mon bac à chaussette et les emmènent dans le salon, ou alors quant on rentre et qu'on enlèves nos chaussures, si on les laisse dans le salon c'est sur qu'elles vont se rouler à côté :) Bon après pour les chaussettes dans le salon ça fonctionne aussi avec les pull donc je sais pas trop si c'est une question de phéromone ou de odeur de "nous".
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook