Votre chat s’est sali, se gratte ou sent mauvais ? Il est peut-être temps de lui donner un bain ! Voici 5 astuces simples pour que ce moment se passe au mieux, et que votre chat soit aussi confortable que vous !
>>> Quand faut-il laver son chat ?
Commencez par lui couper les griffes
Si votre chat a les griffes coupées, il pourra plus difficilement vous faire mal ! Peut-être avez-vous l’habitude de couper les griffes de votre chat après son bain, mais vous pouvez essayer d’inverser les choses pour plus de confort pour vous.
Attention à ne pas blesser votre chat lors de cette opération délicate. Si vous n’avez pas l’habitude de couper les griffes de votre chat, suivez notre guide : Pourquoi et comment couper les griffes de son chat ?
Profitez-en pour brosser votre chat, et ainsi éviter des nœuds remplis de shampoing, et des boules de poils dans vos canalisations !
>>> Comment brosser son chat ?
Préférez le lavabo à la baignoire
Lavez votre chat dans le lavabo de la salle de bains plutôt que dans la baignoire pour éviter d’avoir un chat qui court partout dans la baignoire !
Et surtout, ajoutez-y un tapis anti-dérapant pour que votre chat puisse s’y installer sans glisser dans tous les sens. Cela sera plus confortable pour lui, et plus facile à gérer pour vous.
Faites couler le bain de votre chat en amont
Si les chats adorent jouer avec l’eau en mouvement, le bruit de l’eau qui coule à toute vitesse à côté de leurs oreilles dans le lavabo risque d’être assez stressant pour eux !
En remplissant le lavabo alors que votre chat y est déjà installé, il est aussi possible que vous éclaboussiez votre chat dans les yeux, ou qu’il n’apprécie pas la température trop froide ou trop chaude de l’eau. Il vaut donc mieux le poser dans un lavabo déjà rempli avec quelques centimètres d’eau à 37 degrés.
Parlez à votre chat pendant son bain
Au moment de mouiller le pelage de votre chat, commencez par le dos de l’animal, et ayez des gestes calmes et doux. Vous pouvez aussi lui parler comme à votre habitude, sans pour autant chercher à le rassurer avec une voix trop câline, sinon il risque de penser que quelque chose ne va pas !
Utilisez un shampoing adapté
Il faut bien choisir un shampoing pour chat, sans odeur, et qui soit adapté à sa peau et son pelage. Attention à bien le rincer en douceur après avoir shampouiné ses poils. De plus, évitez le savon ou le shampoing autour des yeux, du nez ou de la bouche : dans cette zone, quelques passages d’un simple linge humide suffiront !
N’oubliez pas d’offrir une friandise ou deux à votre chat à la fin de son bain pour le remercier de sa coopération, ou lui apprendre que l’heure du bain rime avec gourmandise !
A lire aussi : Comment prendre soin du pelage de son chat ?