Le retour du printemps, comme celui de l'automne, rime avec celui de la mue chez les chats. Et cette importante perte de poils n'est pas seulement embêtante pour vos tapis, canapés et vêtements. Elle comporte aussi des risques pour la santé de votre chat. Soyez donc vigilant.
> 5 dangers du printemps pour le chat
Les boules de poils
Les chats perdent en effet leur pelage d'hiver à cette période de l'année. En faisant leur toilette, ils risquent d'ingérer de trop grandes quantités de poils, qui s'ils ne les éliminent pas en vomissant ou en faisant ses besoins, peuvent se transformer en boules gênant le bon fonctionnement de leur appareil digestif. Anorexie, vomissements et constipations sont des signes qui doivent vous alerter.
N'hésitez donc pas, surtout si votre chat à un pelage long ou mi-long, à le brosser quotidiennement. Et pour faciliter l'élimination des boules de poils, vous pouvez opter, après en avoir discuté avec votre vétérinaire, pour une alimentation plus riche en fibres. Il existe aussi des médicaments.
L'herbe à chats est en outre un bon moyen d'aider votre chat à éliminer ces boules de poils. N'hésitez donc pas à en laisser en permanence à sa disposition.
Comment brosser son chat ?
Il existe dans le commerce toutes sortes de brosses et peignes pour nos amis à 4 pattes.
Préférez une brosse douce pour les chats au poil court, et une brosse dure pour les chats au poil long.
A noter qu'il faut toujours brosser le chat dans le sens du poil si son pelage est court. Les chats au long pelage peuvent en revanche être brossés à rebrousse-poil afin d'éliminer les noeuds cachés dans leur fourrure.
> Un vétérinaire vous montre en vidéo comment brosser les poils de votre chat