Beaucoup de gens, et ce même parmi les propriétaires de chats, pensent à tort qu'un chat ne peut pas être éduqué ou apprendre des règles simples. Soyons clair : être indépendant et têtu, c’est dans le caractère du chat. Jamais il ne sera aussi doué qu’un chien pour répondre à la volonté de son maître.
Pourtant, c’est aussi un animal intelligent.
A condition d’avoir les bonnes techniques et de le récompenser lorsqu’il exécute correctement ce que vous lui demandez, il sera possible de lui apprendre quelques tours.
Viens au pied !
Voilà une chose assez facile à apprendre à votre animal. Il peut vous être utile de pouvoir faire venir votre chat en l’appellant par son nom, surtout que ce dernier aime particulièrement se cacher dans des endroits improbables.
Pour cela, habituez-le rapidement à son nom en le répétant à toute occasion : lorsque vous le câlinez, le réprimandez ou le nourrissez. S’il rechigne, joignez-y au départ le bruit des croquettes lorsque vous en secouez le paquet et félicitez-le à son arrivée.
Pas touche aux plantes !
Les chats affectionnent les plantes car elles leur servent à se purger. Mais pour les maîtres, cela peut être ennuyeux de retrouver leurs plantes écharpées, d’autant que ces dernières peuvent être toxiques pour l’animal.
Pour vous éviter ces tracas, vous pouvez vous fendre d’un pot d’herbe à chat pour détourner l’attention de votre coquin de félin. Si cela ne suffit pas, dites lui un "non" ferme si vous le prenez sur le fait. Au bout d’un moment, il comprendra par lui-même que ça lui est défendu.
Non aux miaulements nocturnes !
Problème souvent évoqué des propriétaires de chats : l’animal miaule la nuit et les réveille. Pour dormir sur vos deux oreilles, pensez bien à vérifier que votre chat a tout ce dont il a besoin : de l'eau fraîche, de la nourriture en quantité suffisante (et pas uniquement les vieilles croquettes de la veille), une litière propre. Cela devrait déjà lui donner moins de raison de vous appeler la nuit.
Le chat peut aussi miauler parce qu’il s’ennuie. Dans ce cas, faites en sorte de jouer avec lui le soir afin qu’il se dépense et laissez lui un jouet pour chat non bruyant (style peluche) à disposition. Avec un peu de chance, le minou tombera de sommeil en même temps que vous !
N'oubliez pas aussi qu'il ne faut pas répondre aux miaulements nocturnes. Ignorez-les pour ne pas encourager votre matou.
Donne la patte !
Plus difficile que pour son ami le chien, mais pas impossible. Faites asseoir votre chat et touchez-le au niveau de l’articulation du coude (haut de la patte). Par réflexe, il va alors lever sa patte. Dans le même temps, prononcez un ordre bref (« patte », par exemple) et récompensez-le.
Vous pouvez également l’attirer avec un objet et lorsque le chat tentera de s’en saisir, prenez sa patte dans votre main et gardez-la quelques secondes. Répétez ce geste en le récompensant à chaque fois, puis une fois sur deux jusqu’à ce qu’il enregistre le principe.
Evidemment, cet ordre est très loin d'être indispensable.
Pas de griffes sur les meubles !
Dur de voir ses beaux meubles lacérés par les griffes du chat. Pour cela, la meilleure méthode consiste à investir dans un bon vieux griffoir et d’inciter le chat à s’user les griffes dessus. Frottez dessus des noyaux d’olives, de l’herbe à chat, du Feliway ou tout autre produit qui pourrait attirer le félin.