Publicité

5 astuces pour éduquer votre chat

astuces dresser chat © Shutterstock

S'il est évident qu'un chat ne se dresse pas de la même façon qu'un chien, il est tout de même possible de lui apprendre des choses. Pour ce faire, il faudra user de patience et d'un peu de ruse. Mais ça vaut le coup si finalement votre matou arrête de détruire vos plantes, non ?

La rédaction

mis à jour le

Beaucoup de gens, et ce même parmi les propriétaires de chats, pensent à tort que cet animal ne peut être dressé. Soyons clair : être indépendant et têtu, c’est dans le caractère du chat. Jamais il ne sera aussi doué qu’un chien pour répondre à la volonté de son maître.

Pourtant, c’est aussi un animal intelligent.

A condition d’avoir les bonnes techniques et de le récompenser lorsqu’il exécute correctement ce que vous lui demandez, il sera possible de lui apprendre quelques tours.

Viens au pied !

Voilà une chose assez facile à apprendre à votre animal. Il peut vous être utile de pouvoir faire venir votre chat en l’appellant par son nom, surtout que ce dernier aime particulièrement se cacher dans des endroits improbables.

Pour cela, habituez-le rapidement à son nom en le répétant à toute occasion : lorsque vous le câlinez, le réprimandez ou le nourrissez. S’il rechigne, joignez-y au départ le bruit des croquettes lorsque vous en secouez le paquet et félicitez-le à son arrivée.

Pas touche aux plantes !

Les chats affectionnent les plantes car elles leur servent à se purger. Mais pour les maîtres, cela peut être ennuyeux de retrouver leurs plantes écharpées, d’autant que ces dernières peuvent être toxiques pour l’animal.

Pour vous éviter ces tracas, vous pouvez vous fendre d’un pot d’herbe à chat pour détourner l’attention de votre coquin de félin. Si cela ne suffit pas, dites lui un "non" ferme et vaporisez lui un jet d’eau s’il insiste. Au bout d’un moment, il comprendra par lui-même que ça lui est défendu.

Non aux miaulements nocturnes !

Problème souvent évoqué des propriétaires de chats : l’animal miaule la nuit et les réveille. Pour dormir sur vos deux oreilles, décalez simplement l’heure de ses repas ou investissez dans un distributeur automatique de nourriture qui lui délivrera ses repas selon des fréquences que vous aurez définies.

Le chat peut aussi miauler parce qu’il s’ennuie. Dans ce cas, faites en sorte de jouer avec lui le soir afin qu’il se dépense et laissez lui un jouet  pour chat non bruyant (style peluche) à disposition. Avec un peu de chance, le minou tombera de sommeil en même temps que vous !

Donne la patte !

Plus difficile que pour son ami le chien, mais pas impossible. Faites asseoir votre chat et touchez-le au niveau de l’articulation du coude (haut de la patte). Par réflexe, il va alors lever sa patte. Dans le même temps, prononcez un ordre bref (« patte », par exemple) et récompensez-le.

Vous pouvez également l’attirer avec un objet et lorsque le chat tentera de s’en saisir, prenez sa patte dans votre main et gardez-la quelques secondes. Répétez ce geste en le récompensant à chaque fois, puis une fois sur deux jusqu’à ce qu’il enregistre le principe.

Pas de griffes sur les meubles !

Dur de voir ses beaux meubles lacérés par les griffes du chat. Pour cela, la meilleure méthode consiste à investir dans un bon vieux griffoir et d’inciter le chat à s’user les griffes dessus. Frottez dessus des noyaux d’olives, de l’herbe à chat, du Feliway ou tout autre produit qui pourrait attirer le félin.

Et si cela ne suffit pas, gardez le vaporisateur d’eau à portée de main de façon à lui envoyer un petit jet s’il s’apprête à abimer votre meuble chéri.

Les indispensables pour vous aider

Dresser un chat ou un chaton n’est pas facile, mais quelques accessoires peuvent vous aider ! Le rayon animalerie d’Amazon peut vous permettre de vous équiper pour vous faciliter la tâche. Dans son espace dédié aux félins, vous pouvez trouver le nécessaire pour éduquer votre animal de compagnie. Sprays et diffuseurs anti stress PetSafe et Feliway, kits de protège-griffes SoftClaws, herbe à chat pour détourner son attention des plantes parfois toxiques, friandises pour la récompense et bien d’autres accessoires vous attendent sur Amazon, pour faciliter le dressage et l’éducation de votre boule de poils. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Sélection de produits :

Et vous les Wamiz, avez-vous des astuces pour dresser votre chat ? Si oui, partagez-les avec nous !

Laisser un commentaire
18 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

comme récompense, j'utilise des crevettes décortiquées mais avec la queue. Quand elle veut jouer, elle miaule devant le frigo, c'est le signal pour me dire qu'elle est prête à être "un peu" éduquée !!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Merci Wamiz , c'est très intéressant ! :)
Mais pas d'accord avec le titre : "5 astuces pour DRESSER votre chat " , un chat ne se dresse pas ce n'est pas un chien :P
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Pour "La patte" mon astuce est d'accrocher un objet (qui pourrai servir de jouet) au bout d'un bâton en plastique et il lève la patte et là je lui dite "Lève patte"
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'ai appris à mon chat à s'assoir ! Par contre il ne le fait que s'il y a une friandise à la clef (pas folle la bestiole ^^)... Je lui montre la friandise et lui dis "assis".
Il essaye toujours de l'obtenir en ronronnant et en se frottant à mes jambes mais finit par s'assoir au bout de quelques secondes (je suis plus têtue que lui).
Pour lui apprendre, je tenais la friandise au dessus de sa tête jusqu'à ce que par hasard il s'assoit et disais à ce moment là l'instruction 'Assis". Et il a fait le lien tout seul ! Trop intelligent mon chatounet !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Pour ce qui concerne les plantes, j'ai une astuce : planter des cures dents en bois dans la terre des plantes de manière assez serre pour que le chat ne puisse pas mettre la patte sans se piquer !
En parallèle, outre les poteaux de son arbre a chat qui va jusqu'au plafond, j'ai mis ses grattoirs a proximité puis je déplace petit a petit les grattoirs (un a plat et l'autre vertical car les chats peuvent avoir des préférences ou des changements de position).
Pour ce qui concerne le dressage ayant moi même dresser mes chats avec la méthode positive et des quarts de comprimés de levure de bière (coupes en 4) limités a 2 comprimés par jours (soit 8 quarts), je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un chat ne peut rivaliser avec un chien.
la vidéo ci dessous vous prouvera le contraire : dressage chat vs chien = égalité !!!
http://wamiz.com/chiens/actu/chien-contre-chat-le-duel-de-l-obeissance-video-du-jour-2053.html
@u plaisir de lire d'autres astuces
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Pour les plantes, je vous conseille de mettre sur la terre des bogues de châtaigne. Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de l'enveloppe des châtaignes, elle est très piquante. C'est radical et votre chat n'y reviendra pas.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas essayé,mais je suis d'accord,qu'un chat ce n'est pas un chien,un chat sa ne se dresse pas.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

mon loulou c est coucher ,asis ,papatte ,debout et reconnait son prénom mais bien sur avec des friandise après tout dépend des chats mais le secret c est la patience mais il y a des chats plus têtu que d autre :)
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bih donne la patte ..........
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Voici un truc pour dresser son chat lorsqu'il veut sentir votre dînez ou sentir ce que vous cuisinez:

Simplement lui toucher le museau, par instinct de défense, il reculera. Répétez chaque fois qu'il dépasse la ligne imaginaire. Lorsqu'il se couche derrière cette frontière, c'est qu'il veut vous faire accroire qu'il est soumit... détournez-lui l'attention et il se tentera à nouveau.
Répétez cette procédure jusqu'à ce qu'il parte de son propre gré. LÀ vous avez gagné la bataille pour ce repas... mais la guerre est longue.
NE LE RÉCOMPENSEZ PAS à la fin du repas (comme un chien) car il enregistrera toutes démarche comme une récompense et recommencera à tout les prochains repas.

Après un mois d'effort, mon se couche à l'extrémité de la table lorsque je mange... même si la ligne imaginaire n'est qu'à 60 cm de mon assiette.
Pepette38
Pepette38
j'ai acheté par hasard (magazin de jardinerie) un paillasson (rigolo pour moi) brosse tout simple, je l'avais mis pour moi sur mon balcon, mes deux chats font leurs griffes dessus ! depuis, je l'ai rentré devant la baie vitrée et ils s'en donnet à coeur joie ! tant pis pour les petits morceaux de paille, c'est mieux que les meubles pour faire les griffes !
Pastou77
Pastou77
Moi j'ai voulu apprendre à mon chat à laisser les coins de portes, la paille des chaises, les coins de canapé ainsi que les coins de meubles tranquilles, résultat, j'ai du aller une semaine à l'hopital, à mon retour il recommence... Et en prime il n'en a rien a faire que je tente de lui apprendre...
Pepette38
Pepette38
pour éloigner un chat des plantes, on peut poser sur la terre quelques morceaux d'épluchures d'oranges.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

C'est bizarre de dresser un chat .....
Moi je dirais plutôt l'éduquer^^
Rip666
Rip666
Un animal ne se dresse pas . Il s'éduque .
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

BJR, j'ai un chaton de 3 mois et des fois il cours vers moi en crabe avc avec le dos rond, les oreiller en arrière et la queue en l'air.
Je ne sais pas comment interpréter cette réaction, si elle fait semblant de me faire peur ou alors m'attaque vraiment ????
Mac Fly
Mac Fly
Léoléo,
Ton chaton joue avec toi,
bonne soirée
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

BSR JE VIENS D'ADOPTER UN CHATON J'AIMERAI SAVOIR COMMENT SI POSSIBLE L'HABITUER A FAIRE DES SELLES A UN MEME ENDROIT.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter