Que l'on s'absente pour le travail, ou pour les vacances, emmener son animal de compagnie avec soi n'est hélas pas toujours possible.
Mais les propriétaires de chiens, de chats, ou de NAC, doivent savoir que de nombreuses possibilités s'offrent à eux pour faire garder leur compagnon à 4 pattes.
Parmi elles, la garde à domicile. Un service qui ne manque pas d'avantages !
> Toutes les solutions pour faire garder votre animal
En quoi consiste la garde à domicile d'un animal ?
La garde à domicile ( ou home-sitting) consiste, comme son nom l'indique, à faire appel à une personne qui s'installera chez vous pendant votre absence, afin de prendre soin de votre animal de compagnie, tout en surveillant votre maison. C'est donc différent des visites à domiciles, réalisées par des petsitters.
Elle donnera à boire et à manger à votre compagnon, changera sa litière si c'est un chat, le promènera si c'est un chien, jouera avec lui, et s'assurera de son bien-être et de sa bonne santé. En cas de problème, elle le conduira chez le vétérinaire.
Non seulement votre chien ou votre chat aura toujours de la compagnie, mais en plus, il n'aura pas à quitter son environnement, chose qui peut s'avérer très perturbante, surtout pour un chat, pour qui les repères sont si importants.
Combien ça coûte ?
Ce type de garde à domicile se répand de plus en plus. Il est souvent proposé par des étudiants ou des personnes retraitées, qui gagnent ainsi un peu d’argent tout en passant du temps avec des animaux.
Pour faire garder votre animal à domicile pendant 1 à 4 jours, il vous faudra compter une centaine d’euros. Mais sachez que certains proposent ce service gratuitement, ce séjour leur permettant de visiter une région et de s'offrir des vacances gratuitement.
La personne qui gardera votre animal vivra chez vous pendant votre absence. Il est donc très important que vous ayez une totale confiance en elle.
Il est ainsi vivement conseillé de la rencontrer avant votre départ, de passer du temps avec elle, d'observer la façon dont elle se comporte avec votre animal. Le but est que vous puissiez partir l'esprit tranquille, sans vous faire aucun souci pour votre compagnon et votre maison !
Bon à savoir
Comme toute personne proposant de garder et s’occuper d’animaux à titre commercial, le home-sitter doit déclarer son activité et obtenir une autorisation de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) ou (DDSV) ainsi que détenir l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), selon l’article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime.
Elle doit également être assurée par une assurance professionnelle de garde d'animaux (RC Pro).