Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Les effets bénéfiques de la musique sur votre chat

Lundi 10 Octobre 2016 | Par Elisa Gorins

Longtemps réservée aux oreilles humaines, la musique est aussi susceptible de toucher les chiens et chats. Si l’on en croit les nombreuses études scientifiques qui ont été réalisées à ce sujet, la musique aurait, en effet, des vertus apaisantes sur les animaux.

Pour le prouver, le directeur de la RSCPA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, l’équivalent de notre SPA aux Etats-Unis) a mené une expérience dans des refuges animaliers. Les résultats obtenus sont sans appel : lorsque de la musique classique était diffusée, les animaux étaient plus calmes dans le chenil… et les visiteurs aussi ! Et si la musique permettait donc aux animaux abandonnés d’avoir plus de chance d’être adoptés ?

De même, le professeur australien Paul Mc Greevy a montré les effets positifs de la musique classique sur les animaux hospitalisés chez le vétérinaire.

Musique classique et sons rassurants

Chez les chats, les résultats obtenus à l’issue des expériences scientifiques sont également probants : des chercheurs de l’université du Wisconsin ont fait écouter de la musique classique, composée pour eux, à 47 chats. Cette musique d’un genre particulier est un savant mélange de sonorités classiques associées à des ronronnements, de bruits émis par des chatons qui tètent, des sons d’oiseaux qui pépient et des bruits de lapement de lait.

Si ces sons bien spécifiques ont été choisis, ce n’est pas un hasard : en effet, au cours de leurs deux années de travail, les scientifiques ont remarqué que les animaux réagissaient positivement à l’écoute de bruits auxquels ils avaient été exposés pendant leurs premières semaines de vie. L’expérience s’est rapidement vérifiée : la plupart des 47 chats se sont approchés des haut-parleurs pour s’y frotter avec entrain. Ces résultats ont tant enthousiasmé les chercheurs qu’un album de musique pour chats s’apprête à sortir dans les bacs !

Toutefois, « la musique, c’est avant tout une histoire de goût, un art », tempère le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. « Chaque humain a des sensibilités différentes. Alors, les animaux, qui ne perçoivent pas les mêmes sons que nous et sûrement pas de la même façon, n’ont aucune raison de recevoir les mêmes sensations agréables que nous ».

Ces différentes études tendent pourtant bien à démontrer que la musique, et en particulier la musique classique, a des effets sur certains animaux, et notamment ceux souffrant de troubles anxieux : anxiété de séparation, peurs de certains bruits, stress de l’hospitalisation… Elle est également source de bien-être et d’apaisement. Qui sait, peut-être que votre animal est un mélomane qui s’ignore ?

Pour parfaire votre relation, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chats ! 

A lire sur le même thème : Les bienfaits du ronronnement des chats

Faites-vous écouter de la musique à vos animaux ?

  • Oui, ils adorent ça
  • Parfois
  • Non, ça leur fait peur
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
Bonjour,

Il serait intéressant de donner des liens, afin d'en savoir plus sur ces recherches, et sur ce futur album à sortir! ;)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook