Bien qu'ill faille absolument garder à l'esprit que chaque chat est différent, voici quelques conseils de base pour cohabiter sereinement avec votre félin miniature !
Avec vous…
Il aime :
- Se frotter à vous, car c’est une façon pour lui de créer du lien. En frottant ses joues et son corps contre vous, il dépose des odeurs qui le rassurent : vous êtes un membre de sa tribu !
- Jouer avec vous. Rien n’est plus agréable pour le chat que de se trouver un partenaire de jeu, qu’il soit humain ou animal. Rien de tel pour bâtir une solide complicité entre vous et lui.
- Pétrir votre ventre lorsqu’il s’installe sur vous. Non, il n’est pas indécis quant à la façon dont il va s’installer, il reproduit simplement un comportement instinctif. Lorsqu’il était chaton, il faisait ce geste pour provoquer la montée de lait chez sa mère avant de téter.
Il déteste :
- Le bruit. Le chat aime être au calme et des bruits trop violents peuvent l’effrayer. Son ouïe très développée a en horreur le vacarme tel que de la musique à plein volume ou les bruits d’aspirateur ou de perceuse.
- La solitude. Bien que réputés pour être indépendants, les chats compagnons n'en on pas moins besoin de contacts avec leurs humains. S’il manque d’affection ou d’attentions, un chat peut développer de l’anxiété, voire souffrir de dépression.
- La contrainte. Vous devrez vous y faire, on ne punit pas un chat comme on le ferait pour un enfant. Inutile de le frapper, son stress risquerait de renforcer le comportement que vous voulez lui interdire.
A table…
Il aime :
- Manger tiède. A l’état naturel, un chat consomme sa nourriture à 38° (température corporelle de sa proie).
- Plusieurs petits repas par jour. Notre petit félin domestique tient également cette manie de fractionner ses repas de sa physiologie de chasseur de petites proies.
- Manger la nuit. Les petits félins chassent surtout la nuit, en particulier au crépuscule et à l'aube,
Il déteste :
- Les gamelles sales. Cela perturbe les odeurs de repas qu’il est en train de déguster, en plus de favoriser potentiellement le développement de parasites ou de bactéries.
- Les repas trop espacés. Naturellement, les chat mange entre 10 et 20 petits repas par jour. Le rationner en 1, 2 ou 3 repas par jour, qu'il mangera d'une traite, peut engendrer beaucoup de stress pour lui, en plus d'être néfaste pour sa santé.
A la maison...
Il aime :
- Dormir, encore et toujours ! Il lui faut en moyenne seize heures de sommeil entrecoupées de jeux, de toilettage, de moments pour se nourrir, pour explorer, ou interagir avec son environnement.
- Les endroits chauds. Rien de plus agréable que pour lui que de se « dorer la pilule » au soleil ou s’allonger près d’un bon feu de cheminée.
- Les surfaces moelleuses. Qu’il est bon de s’allonger sur un coussin, un oreiller, des vêtements fraîchement lavés ou les cuisses douillettes de son humain !
Il déteste :
- Les caresses à « rebrousse poil ». C'est très désagréable pour les chats. Mieux vaut donc les caresser dans le bon sens, sur la tête, les joues, dans le haut du dos ou sous le menton.
- Etre soulevé par les aisselles. C’est une sensation très désagréable pour lui, et ça lui fait mal. La meilleure façon de soulever un chat, c’est de le saisir entre la poitrine et l’arrière train.