Journaliste chez Franceinfo, Philippe Vandel s’est récemment questionné : «Pourquoi le chat goûte-t-il sa nourriture ‘’du bout des lèvres’’ ?» En vrai, la réponse est assez simple. Le chat a un sens de l’odorat bien plus développé que son sens du goût. C’est la raison pour laquelle - généralement - il mange précautionneusement, en inspirant le fumet de sa gamelle avant de gloutonnement se jeter dessus.
> Votre chat mange compulsivement ? Une comportementaliste vous répond !
Le chat possède quatre fois plus de terminaux olfactifs que l’Homme
Outre son regard perçant auquel il est impossible d’échapper, le félin domestique est doté d’un odorat super puissant : il possède au moins 20 millions de cellules olfactives là où nous n’en possédons que 5 millions. Le nez fin, il capte donc beaucoup plus d’odeurs que nous. Mais c’est à double tranchant : vu qu’aucun parfum n’échappe à son organe, il suffit qu’une odeur lui déplaise pour qu’il parte à l’opposé.
Pour cette raison, le chat a tendance à analyser sa nourriture en la reniflant avant de l’ingurgiter. Sachez qu’il préfèrera d’ailleurs s’affamer plutôt que de manger quelque chose ne lui inspirant rien qui vaille.
L’odorat du chat pour pallier son défaut de goût
Pourquoi le système olfactif du chat est si développé ? Et bien… pour rétablir l’équilibre avec son sens du goût. Il ne distingue que quatre saveurs : doux, amer, salé et acide. Son organisme ne peut pas détecter le sucré. L’ensemble de son système de cellules nerveuses devant capter et analyser les goûts de ce qu’il mange est d’ailleurs également moins bien développé que celui de l’Homme ou du chien. Chez lui, tout se joue sur le bout de la langue.
Voilà pourquoi il est plus délicat au moment du repas que son comparse, le chien !