Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Votre chat mange compulsivement ? Une comportementaliste vous répond !

Mardi 26 Avril 2016 |

Votre matou mange, dévore, grignotte... et mange encore. La comportementaliste pour félins Marie-Hélène Bonnet s'est penchée sur vos questions à ce propos, et voici ses analyses.

"Mes chattes se goinfrent jusqu'à vomir. Changer de croquettes peut-il régler le problème ?"

Cela arrive hélas trop souvent et ce dans deux cas précis, parfois même cumulés ! Un chat ayant souffert de malnutrition petit (que ce soit un manque de lait de la mère qui n’a pas été vu assez vite) ou une croquette pas assez nutritive quand le chaton a commencé à manger sont ces deux cas. D’ailleurs, souvent, c’est le premier problème qui entraîne la seconde possibilité, à savoir la restriction alimentaire. On rationne le chat en fractionnant les repas en 3 ou 4 fois, la plupart du temps sur recommandation vétérinaire. Mais le chat a besoin de grignoter sa dose quotidienne en 20 fois par jour. S’il est rationné il va se précipiter sur toute la nourriture qu’il va trouver et aura une relation conflictuelle à vie avec la nourriture. Vos minettes se placent sûrement dans l’une ou l’autre de ces possibilités, voir les deux.

>> Les 7 règles de l'alimentation du chat

"Mes chats ont tous des repas différents et l'un d'eux est à la diète. Dois-je leur apprendre à ne pas toucher à la gamelle de l'autre ou dois-je les séparer à ce moment ?"

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin et il est extrêmement compliqué de faire aller un chat dans une gamelle précise. La séparation est en effet la meilleure chose à faire. Sinon, pensez à une gamelle avec ouverture par puce : le chat ne pourra ouvrir que le bol correspondant à son transpondeur. Par ailleurs, le glouton le sera de plus en plus par «manque». Le chat est un pessimiste de nature face à l’alimentation. S’il est rationné il craint la famine et se sent constamment affamé. Le mieux étant l’alimentation en libre service, mais avec des chats ayant des croquettes différentes c’est difficilement faisable.

>> Choisir la gamelle idéale pour son chat

"Mon chat vomit souvent après avoir mangé. Une idée du pourquoi et de ce que l'on peut faire ?"

Votre chat mange trop vite, ce qui provoque le vomissement. Essayez soit des croquettes de plus grande taille, soit de réduire la vitesse d’ingestion avec l'utilisation d'un pipolino ou d'une planche à croquettes qui oblige le chat à prendre les croquettes en petites quantités. Là encore si le chat mange trop vite, on en revient à l’une ou l’autre des possibilités évoquées. Un chat qui a eu très faim quand il était petit se jette sur la nourriture. C’est un instinct primaire du chat. Dans la nature, le chat n’a pas toujours sa quantité de nourriture. Aussi un chat adulte qui ne trouve pas sa dose de nourriture va de suite paniquer et se mettre à dévorer tout ce qu’il peut trouver.

Votre chat mange compulsivement ? Une comportementaliste vous répond !

"Ma minette ne mange que lorsqu'on la gratte. Parfois, elle se goinfre jusqu'à en vomir même avec une gamelle anti-glouton. Avez-vous des conseils ?"

Voici un cas très intéressant, d’une minette séparée trop tôt de sa mère qui recherche le contact lors des repas, comme quand maman chat léchait son chaton quand il tétait ! Le fameux sevrage psychosocial qui fait tant de dégâts. Il vous faut prendre des croquettes plus grosses pour la forcer à mâcher correctement. Le problème des planches à croquettes c’est que le chat comprend vite son fonctionnement, il faut donc en avoir plusieurs et alterner, ou un pipolino. Et surtout, ne la stimulez pas en la grattant, il est clair qu’elle tente de régresser par ce biais.

>> Les meilleures croquettes pour chats

"Bien que gardés par mon compagnon, mes chats ne mangent pas en mon absence. Ma femelle n'a d'ailleurs presque plus de poils sur la queue. Pourquoi et que faire ?"

Là nous sommes dans une relation fusionnelle avec vos chats qui les angoisse quand ils ne vous voient pas. Le problème des poils sur la queue est lié à une alopécie anxiogène. Il vous faut travailler pour «sevrer» vos chats de vous, afin qu’ils aient une relation plus saine et plus indépendante lors de vos absences. Je ne saurais trop vous recommander de consulter rapidement.

Pour conclure : Attention aussi chers lecteurs, la plupart du temps après la stérilisation de votre chat, votre vétérinaire va vous inciter à changer son alimentation, pour éviter une prise de poids. C’est la que le rationnement et le fractionnement vont se mettre en place entraînant ainsi une foultitude de soucis plus ou moins graves allant de la boulimie à la goinfrerie en passant malheureusement par le PICA. Je ne saurais vous recommander de garder le mode de fonctionnement que vous aviez avant, en ne changeant très éventuellement que les croquettes.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A lire sur le même thème : Votre chat mord ? Une comportementaliste répond à vos questions !

Votre chat a-t-il tendance à se goinfrer ?

  • Oui
  • Non pas du tout
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook