Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Votre chat est plus actif la nuit ? Voilà pourquoi !

Mercredi 25 Mai 2016 |

Vous aimez profondément votre matou, le choyez tant et si bien qu’il ne manque de rien et pourtant, à la nuit tombée, il passe du sage docteur Jekyll au terrible M. Hyde…

Doux, câlin, joueur, calme, gentil, toujours prêt à ronronner de bon cœur… pas de doute, votre chat est le plus adorable de tous. Néanmoins, quand vient la nuit et l’heure d’aller se coucher pour vous, quelque chose se passe dans la tête de votre tigre de salon le poussant à une étrange hyperactivité alors même que vous n’aspirez à rien d’autre qu’à trouver une place dans les bras de Morphée. D’ailleurs, à peine avez-vous fait votre entrée dans le sommeil profond que déjà, il part à l’aventure et n’hésite pas à se jeter sur le bout de votre nez avec la ferme intention de vous réveiller.

Le chat, un chasseur

Pourquoi tant de haine pour votre repos, vous demandez-vous ? Sachez tout d’abord que le chat est un animal polyphasique, rappelle Amandine Roulet, comportementaliste spécialiste du chat. C’est-à-dire que plusieurs phases s’alternent dans son rythme de vie. Aussi, si certains félins sont capables de s’adapter au point de suivre la même cadence que leurs maîtres – se lever, manger, jouer, manger, jouer, dormir – ; d’autres sont restés fidèles à leur instinct primaire.

Votre chat est plus actif la nuit ? Voilà pourquoi !

Domestiqués depuis bien moins longtemps que les chiens, les chats ont en effet gardé leur amour pour la chasse. En plus, leur ancêtre n’était ni plus ni moins qu’un prédateur nocturne. Vous l’aurez compris, c’est donc un comportement qui est inscrit dans leurs gènes et la nuit est le moment que vos compagnons octroient donc à leurs passe-temps favoris. Ils privilégieront la journée pour dormir afin d’être en forme pour se nourrir et se défouler la nuit. Et puisque vous êtes leurs colocataires préférés étant donné que vous les chouchoutez, c’est naturellement qu’ils vous font profiter de leur horloge interne féline.

Ce que vous devez faire

Malheureusement, les folles nuits des chats sont totalement incompatibles avec vos journées à vous. Quelques solutions toutes simples s’imposent donc pour ne pas nuire à vos relations : déjà, ne le disputez pas car il agit de façon naturelle. Si possible, ne réagissez pas à ces solicitations afin qu’il se lasse et aille voir ailleurs. Par ailleurs vous pouvez également faire en sorte de faire évoluer ses habitudes en le tenant éveillé la journée grâce à des jeux et surtout, mettez en place une routine qui leur permettra de bien identifier vos temps de repos.

A lire sur le même thème : 5 choses à savoir sur le sommeil des chats

Votre chat est-il plus actif la nuit ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook