Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Votre chat mord ? Une comportementaliste répond à vos questions !

Mardi 29 Mars 2016 |

C'est à coups de crocs acérés que votre matou s'exprime à vous ? Pas de panique : la comportementaliste pour félins Marie-Hélène Bonnet s'est penchée sur vos questions à propos du chat qui mord et voici ses analyses.

Vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos questions concernant la morsure chez le matou. Parmi elles, 5 ont été choisies afin que notre spécialiste y réponde.

"Mises à part l'attaque et la défense, quelles sont les diverses raisons pour lesquelles le chat mord ?"

Il y a beaucoup de raisons : attirer l’attention, dominer les copains, pendant la saillie... Il y a aussi les possibilités liées à un mauvais sevrage sociale (la non reconnaissance de l’autorité, la méconnaissance des limites jeux/réalités, la frustration entre autres).
Comme je le dis souvent chaque chat est un cas à part, et vous soulevez là une question importante : sans avoir la cause on ne peut pas appliquer une solution fiable à 100%, cela relève en effet de la loterie ! Il est donc important avant de conseiller un cas précis de le connaître parfaitement : on ne stoppera pas les morsures d’un chat qui est mal sevré en appliquant une solution pour un chat qui se défend un peu trop vivement…

"Mon chat ronronne lorsque je le caresse et sans savoir pourquoi, il finit par me mordre. Y a-t-il une raison ?"

Votre chat n’a pas dû vivre un sevrage social complet, et il ne fait donc pas la différence entre câlin/jeux/réalité. Il faut donc réagir comme une maman chatte, et l’empêcher de continuer. Il a tendance à se laisser trop aller pendant un câlin qui le ramène à sa petite enfance, de là à repenser aux parties de jeux avec la fratrie il n’y a qu’un pas vite franchit par un chat mal sevré, et il vous prend pour une petite sœur de jeu ! Ne le laissez donc pas faire, cela pourrait prendre trop d’ampleur et vous finiriez par être vraiment blessée.

"Mon chat de 3 ans mord parfois la petite femelle que nous avons recueilli à la nuque. Pourquoi ? Comment l'arrêter ?"

C’est une façon de lui dire qu’il est le chef, qu’il était là le premier. Attention toutefois si l’un des deux n’est pas stérilisé, cela peut aussi avoir une connotation sexuelle ! Si c’est uniquement une histoire hiérarchique, insistez un peu plus que d’habitude sur sa position de chef pour qu’il n’ait plus le besoin de le prouver à la puce. En gros donnez lui raison quoiqu’il fasse.

"Lorsque mon chat mord, n'essaye-t-il pas de jouer avec moi comme les chatons entre eux jouent à la bagarre ?"

En effet, votre chat vous voit comme son «égale». Vous devenez la compagne de jeux et les jeux chez le chat sont soit des entraînements à la chasse, soit à la bagarre. Quand vous vous mettez par terre, à sa hauteur, vous devenez donc la grande sœur avec laquelle on joue à la bagarre. Comme tout chat qui se respecte, quand on en a assez on s’en va, et c’est exactement ce que vous faite quand il attaque trop fort. Vous dites «stop» à la façon chat, donc il n’insiste pas. De même quand il est frustré que votre attention soit loin de lui, il vous rappelle à l’ordre en bonne camarade et non pas en «chef de clan» que vous devriez être. Il faut savoir dire non et pas comme une copine, mais comme une maman chatte !

"A part moi, mon chat mord ceux qui l'approchent. Comment lui apprendre à arrêter ?"

Votre chat vous prend pour un parent de substitution, cependant il n’a pas dû vivre complètement son sevrage social. De ce fait, il reconnaît votre autorité «parentale» mais pas celle des autres bipèdes. Il faut systématiquement le reprendre quand il mord un tiers, voir l’aider avec un petit traitement aux fleurs de Bach afin de l’aider à apprendre à ne pas mordre pour de vrai.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A lire sur le même thème : Votre chat griffe ? Une comportementaliste répond à vos questions !

Votre chat vous mord-il ?

  • Oui, très souvent
  • Parfois
  • Jamais
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook