Publicité

griffes chat

Mon chat fait ses griffes sur mes meubles, que faire ?

Par Charlotte de MOUZON Éthologue

mis à jour le

Votre chat fait ses griffes sur le canapé, le papier peint ou vos jolis meubles en bois ? Vous ne comprenez pas ce besoin ? Tout d’abord, soyez sûr d’une chose : votre chat ne fait pas ça pour vous embêter. Il exprime tout simplement un comportement naturel ! Heureusement, il existe des solutions pour sauver votre intérieur.

Les griffes des chats ne sont pas seulement les ennemies de leurs éventuelles proies, elles sont aussi celles de nos canapés, rideaux et tapisseries ! Mais pourquoi le chat fait-il ses griffes sur le mobilier ? Et comment faire pour l'en empêcher ? Quelques explications et conseils. 

Pourquoi le chat fait-il ses griffes ? 

En premier lieu, les griffades permettent au chat de marquer son environnement et de s'y sentir bien, au même titre que les marquages par frottements ou par élimination. Elles lui permettent de communiquer de façon sonore (par le bruit que cela fait, le chat indique sa présence, attire notre attention ou encore celle de congénères), visuelle (par les traces bien évidentes que laissent les griffades, qui indiquent aussi sa présence, son passage, et enfin, olfactive (le chat dépose des odeurs grâces aux glandes situées entre ses coussinets). 

Les griffades, comme le marquage en général, permettent au chat de s'exprimer, de baliser son domaine vital, de s’apaiser... Ainsi, un chat qui griffe à outrance exprime potentiellement un mal-être, à travers un fort besoin de se tranquilliser, et de faire de son espace un lieu rassurant. Un chat stressé aura ainsi plus tendance à griffer les meubles et objets qui l'entourent. En plus du marquage, les griffades permettent également au chat de d'éliminer les cuticules des griffes usées, laissant la place aux nouvelles. 

Enfin, lorsqu’il « fait ses griffes » en s’étirant de tout son long, le chat se détend ! Il n’est d’ailleurs pas rare de voir le chat griffer son griffoir ou un tapis avant ou après sa sieste. 

Comment empêcher votre chat de griffer vos meubles ? 

Parmi les accessoires indispensables à acheter lorsqu'on adopte un chat : le griffoir. Un chaton qui apprend dès son plus jeune âge à utiliser un griffoir ne ressent généralement pas le besoin de s'attaquer aux meubles et tapisseries.

Amelia Fox / Shutterstock

L'idéal est lorsque le chat a appris auprès de sa mère à utiliser ce précieux accessoire. Les chats font souvent leurs griffes au moment où ils se réveillent. On recommande donc d'installer un griffoir à l'endroit où ils ont l'habitude de dormir. Et si vous le pouvez, placez-en plusieurs à différents endroits de la maison. Il est important que ces griffoirs soient disposés à des endroits stratégiques, le principe du marquage étant que le message doit être perçu : c’est pourquoi on ne relègue pas le griffoir dans une pièce close où personne ne le verra ! 

Chaque chat peut développer ses préférences, il convient donc dans un premier temps de lui proposer des griffoirs à la verticale, à l’horizontale, en sisal, en carton, etc. pour voir ce qu’il préfère. Ainsi vous serez à même de lui proposer des supports adéquats sur lesquels il pourra marquer, sans abîmer vos meubles ou vos murs. L'arbre à chat, avec un poteau en sisal, est formidable, puisqu'il fait à la fois office de griffoir, de perchoir et de terrain de jeux. Attention, pour cela il faut un arbre à chat suffisamment haut !

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Comment dissuader un chat de retourner griffer un meuble ? 

Pour commencer, on oublie les punitions et réprimandes (même juste verbales), qui vont n’avoir d’autre effet que de stresser d'avantage le chat et donc de stimuler les griffades… Cela peut vite devenir un cercle vicieux ! On évite également les répulsifs ou les huiles essentielles : ces odeurs sont déagréables pour le chat et il y a des chances pour que, après avoir évité l’endroit un moment, il y retourne pour y déposer ses odeurs et rendre cet endroit plus sécurisant. 

Le mieux est donc de proposer un griffoir à l'endroit spécifique choisi par le chat. Par exemple, si le chat griffe le canapé, on peut disposer un griffoir d’angle ou un poteau à griffer juste devant la zone griffée. En complément, vous pouvez coller temporairement de l'adhésif double face sur le canapé, pour dissuader votre chat de griffer à cet endroit et l’amener à utiliser le griffoir mis à disposition. 

Evgenia Terekhova / Shutterstock

Le dégriffage, une pratique illégale

Certains choisissent de régler ce problème de façon radicale, en faisant ôter les griffes de leur chat. L’onyxectomie est interdite en France depuis 2004, mais encore autorisée dans certains pays, comme les Etats-Unis. Cette pratique, qui consiste en l’ablation totale des griffes et l’amputation des troisièmes phalanges des doigts antérieurs, peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé physique et psychologique des chats.

Même dépourvus de leurs griffes, certains chats continuent de mimer le geste des griffades, poruvant à quel point ce comportement est important pour eux.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je ne connais par felicrash mais feliway qui est très efficace. Vaporiser l'endroit stratégique et installer à côté un grattoir, ça marche. Surtout ne pas faire dégriffer un chat. Je l'ai fait alors que c'était autorisé en France et mon chat ses vengé sur le rembourrage de mes chaises de cuisine avec ses dents. Il a transformé les dossiers en passoire !!!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Visiblement, l'utilisation du produit feliscratch aide à orienter les chats vers les arbres à chats. Je n'ai pas encore testé, mais je suis preneuse des retours d'utilisateurs pour nos chats british shorthair et scottish fold. Ca semble nouveau, mais je ne trouve pas beaucoup de témoignages sur le sujet. Le cuir, chez nous, est impossible, tout comme le tissu. Bizarrement, le velours n'attire pas nos chats, ni le nubuck.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Dites-lui,pour aller faire de griffes au vieux meuble François Hollande . Je pense ,qu'ils
    vont avoir peur et vouloir rester loin de tous meubles
  • 3 commentaires sur 3

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?