Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Pourquoi mon chat se fait les griffes partout ?

Mardi 12 Avril 2016 |

Votre chat se fait les griffes sur le canapé ? Sur la tapisserie ? L’angle du buffet ou encore la porte d’entrée ? Vous ne comprenez pas pourquoi il agit comme ça ? Tout d’abord, soyez sûr d’une chose : votre chat ne vous provoque pas, ni ne se venge ! À vrai dire il exerce là tout simplement un besoin naturel et instinctif, qui a plusieurs significations.

Une question de marquage…

« Se faire les griffes » n’est pas vraiment le terme adapté, on dira plutôt que le chat marque. 
En effet, les griffades sont un mode de marquage chez le chat, comme le sont les frottements ou encore les dépôts urinaires et fécaux. 

Par les griffades le chat marque de plusieurs manières : d’abord auditivement : par le bruit que cela fait le chat indique sa présence, attire notre attention ou encore celle de congénères. Puis visuellement, par les traces bien évidentes que laissent les griffades, qui indiquent aussi sa présence, son passage. Et enfin, olfactivement (ou chimiquement), par les phéromones qu’il dépose d’entre ses coussinets. Ces phéromones vont lui permettre de s’apaiser, de baliser son domaine et aussi donc de communiquer avec ses congénères.

Chaque griffade est un moyen d’exprimer sa présence, de s’apaiser, et de marquer son domaine. Aussi un chat qui griffe à outrance meubles ou murs exprime un fort besoin de se tranquilliser, et de faire de son espace un lieu rassurant.

Bon à savoir ! Quand le chat pétrit une couverture, il ne s’agit pas de marquage, mais plutôt d’un moment de bien-être, réminiscence de sa vie de chaton, lorsqu’il pétrissait autour des mamelles de sa mère pour activer la lactation.

Une question de confort…

En plus du marquage, il y a une notion de confort dans ce comportement : en exerçant ces griffades, le chat retire également ses « griffes-mortes », laissant la place aux nouvelles.
De la même manière, lorsqu’il se « fait les griffes » en s’étirant de tout son long, le chat se détend ! Il n’est d’ailleurs pas rare non plus de voir le chat griffer son griffoir ou un tapis avant ou après sa sieste.

Bon à savoir ! Lorsque le chat semble se « ronger les ongles », qu’il tire dessus avec ses dents, ça n’est pas là un signe de stress mais au contraire de bien-être. Cela fait partie en quelque sorte de sa toilette, de son entretien.

Comment faire en sorte que le chat ne griffe pas le mobilier ?

La première des choses, pour permettre à votre chat d’exercer pleinement cet instinct, c’est de lui proposer des griffoirs ! 

Il est important que ces griffoirs soient disposés à des endroits stratégiques, c’est-à-dire pas cachés dans un recoin ; le principe du marquage c’est que le message doit être perçu facilement, c’est pourquoi on ne relègue pas le griffoir dans une pièce close où personne ne le verra. 
Il est souvent recommandé d’en placer un près de l’endroit où le chat à l’habitude de faire sa sieste, et, si le chat a accès à votre chambre à coucher, d’en mettre un aussi dans cette pièce, où il pourra exprimer sa présence à votre réveil, et/ ou à votre coucher !

Chaque chat a ses préférences, donc dans un premier temps il convient de lui proposer des griffoirs à la verticale, à l’horizontale, en sisal, en carton, etc. pour voir ce qu’il préfère. Ainsi vous serez à même de lui proposer des supports adéquats sur lesquels il pourra marquer, sans abîmer vos meubles ou vos murs.

Un arbre à chat idéalement placé près d’une fenêtre sera un « deux en un » très apprécié : le chat pourra non seulement marquer, mais aussi exploiter son territoire sous toutes ses hauteurs, et dormir dessus tout en ayant une vue sur son domaine et sur l’extérieur. De quoi se sentir zen !

> Avant d'acheter, consultez les avis sur les arbres à chat et griffoirs

Comment dissuader un chat de retourner griffer un meuble ?

Pour commencer, exit les punitions et réprimandes (même juste verbales), qui vont n’avoir d’autres effets que de stresser davantage le chat, et le motiver alors à griffer de plus belle pour s’apaiser davantage… Cela peut vite devenir un cercle vicieux !

Exit aussi les répulsifs ou les huiles essentielles ; bien que le chat ne trouve pas ces odeurs agréables, il y a de fortes chances pour que, après avoir évité l’endroit un moment, il y retourne pour y apposer ses odeurs et phéromones à lui, apaisantes, pour rendre cet endroit plus sécurisant.

Le mieux est donc de proposer un griffoir à cet endroit spécifique. Par exemple pour un accoudoir de canapé, prenez un griffoir d’angle ou un poteau, que vous poserez devant. En complément vous pouvez aussi poser sur l’accoudoir du scotch double face pour dissuader votre chat de griffer à cet endroit et l’amener à utiliser le griffoir mis à disposition.

Et pour finir, bien évidemment… exit les solutions telles que les capuchons en plastique à coller sur les griffes, ou pire, l’onyxectomie, autrement dit le dégriffage du chat, qui consiste en l’ablation totale des griffes et l’amputation des troisièmes phalanges des doigts antérieurs. Les suites de cette opération sont désastreuses pour la santé physique et psychologique du chat. Fort heureusement cette pratique est interdite et illégale en France (depuis 2004 seulement) et dans 29 autres pays (mais tristement toujours d’actualité aux Etats-Unis et au Canada par exemple).

Notre chat est un chat, un animal, avec ses attributs de félin… C’est là tout son charme, c’est pour tout cela que nous l’aimons ! Apprendre à connaître son animal permet de vivre en harmonie avec lui. Le chat fait beaucoup d’effort pour s’adapter à notre vie humaine, alors rendons-lui la pareille.

Marion Ruffié
Comportementaliste félin
www.absolumentchats.com

Votre chat abîme-t-il souvent les meubles ?

  • Oui, malheureusement.
  • Non, il est sage.
Crédits photo : Shutterstock - MaxyM
1 commentaire(s)
les miens ne vont pas trop souvent se faire les griffes sur l'arbre à chat (qui ne peut-être pas placé au bon endroit pour ça),
par contre ils avaient la fâcheuse habitude de s'en prendre à un coin du canapé de salon...

je leur ai rajouté un griffoir plat (posé à plat par terre) juste à cet endroit et c'est terminé ! ils laissent tous les 4 le canapé tranquille maintenant ! :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook