Cela peut sembler difficile à croire mais il est possible de vivre en harmonie avec un chat tout en y étant allergique.
D’après un sondage mené par Wamiz et Purina en 2020*, 1 propriétaire sur 2 est concerné par l’allergie aux chats. Mais comment ces maîtres arrivent-ils à cohabiter avec un félin ?
L'allergie au chat, une maladie qui touche de nombreux animaux
Même s’il n’existe pas encore de vaccin, une multitude de conseils peuvent être suivis pour rendre la vie plus simple à un propriétaire allergique aux chats.
Nettoyer fréquemment le logement, interdire l’accès à la chambre au félin ou réaliser une désensibilisation sont autant d’astuces qui peuvent atténuer les symptômes d’une personne allergique.
La race du chat peut aussi avoir une incidence sur le développement de la maladie. Pour les personnes allergiques qui souhaitent adopter un chat, mieux vaut prêter attention à la longueur des poils de votre futur compagnon à quatre pattes.
Prendre un chat à poil court ou à poil long ?
Avant de vous expliquer s’il convient de prendre un chat à poil court ou à poil long, il est important de rappeler que l’allergie aux chats résulte d’une sensibilisation de la personne à la protéine allergisante Fel D1 ; un allergène qui est présent dans la salive et les glandes sébacées de l’animal.
Il va ainsi être déposé par le félin sur son pelage au moment de sa toilette. Contenue également dans l’urine et dans les squames de peau, Fel D1 va se répandre au sein du logement et provoquer des symptômes au propriétaire.
Si vous êtes allergique et que vous souhaitez adopter un félin, gardez en tête qu’il n’existe pas de chat à 100% hypoallergénique.
Cependant, si vous souhaitez éviter le nez qui coule, les éternuements ou la toux sèche, il est préférable qu’une personne allergique jette son dévolu sur des chats à poil court ou sans poil. Ces animaux perdent moins de poils et disséminent donc moins la protéine Fel D1.
Bien entendu, si vous souhaitez absolument adopter un chat à poil long, ou si vous en possédez déjà un, il est tout à fait possible de cohabiter en harmonie avec lui. Certaines races sont connues pour produire moins de protéines Fel D1.
D’une manière générale, l’alimentation que vous allez donner à votre animal peut aussi jouer sur l’allergie.
Savez-vous qu’il est possible de diminuer de 47% les allergènes sur les poils et les squames de chat ? Sur les conseils du vétérinaire, vous pouvez utiliser les croquettes Pro Plan® Liveclear®. Dès la 3ème semaine d’alimentation quotidienne, une baisse de Fel D1 est observée.
Ces croquettes sont commercialisées en magasin spécialisé (jardinerie, animalerie,…), chez votre vétérinaire ou sur internet et sont composées d’une protéine spécifique issue de l’oeuf. Cette protéine va se lier à Fel D1 dans la salive de l’animal et le neutraliser.
Quelles races de chats choisir ?
Plusieurs races de chats sont connues pour avoir une peau nue ou posséder peu de poils. Certaines races sécrètent également moins de protéines Fel D1 que les autres. Le meilleur exemple est, sans conteste, le Sibérien, une race qui produit très peu de protéine Fel D1, C’est aussi le cas d’autres races comme le Bleu Russe. Son pelage très épais va d’ailleurs limiter la propagation des allergènes.
Le Bengal et le Balinais sont des chats qui perdent très peu de poils et qui produisent une faible quantité de protéines.
Reconnaissable entre mille, le Sphynx peut s’avérer être un bon choix pour les propriétaires allergiques. Son absence de poils est un avantage car, même s’il sécrète toujours Fel D1, il dissémine moins l’allergène dans l’environnement et provoque donc moins de symptômes.
Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, certaines races de chat à poil long peuvent vivre en harmonie avec une personne allergique. Ainsi, si vous hésitez entre plusieurs races à adopter, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui pourra vous aider dans votre choix...
*Etude réalisée par Purina et Wamiz du 18 au 25 mai 2020 auprès de 2072 femmes et hommes possesseurs de chats sur l’ensemble du territoire français.
Article publi-rédactionnel