Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment aménager son appartement en pensant à son chat ?

Mercredi 09 Décembre 2015 |

Quand vous aménagez ou rénovez votre appartement ou votre maison, il est important de penser à vos animaux de compagnie. Architecte d'intérieur, Virginie Debacq ne les oublie jamais. Elle partage avec nous ses astuces pour que votre chat se sente bien dans sa maison, sans sacrifier le style et le design souhaité par ses maîtres.

Le chat doit pouvoir se faire les griffes 

Il est important pour votre chat de se faire régulièrement les griffes, afin d'éviter qu'elles ne deviennent trop longues et le blessent ou blessent des membres de la famille.

Cette boite design en carton alvéolé permet à votre chat de griffer tout son saoul mais également de dormir. En plus elle est jolie et s'intègre parfaitement dans la décoration de nos clients.

boîte à chat
© d'Un territoireà l'Autre 

 

S'il peut grimper, votre chat sera au paradis

Les chats adorent grimper. En hauteur ils dominent  la situation, ils peuvent guetter et se sentent en sécurité. Notre architecte d'intérieur a sélectionné pour vous la maison de L'architecte japonais Asahi Kasei qui est fou des chats et a transformé sa maison en terrain de jeux pour eux. Il n'est pas forcément possible de créer le tels espaces pour Minou,  en revanche il est facile  de s'en inspirer pour créer quelques marches étagères, jusqu'à une plate-forme en haut d'une pièce. 
 

maison des chats
©  Ashai Kasei


L'arbre à chat est aussi une bonne solution et surtout, plus simple à mettre en oeuvre. Mais tout le monde n'a pas forcément envie qu'il soit recouvert de fausse fourrure. Nous avons donc trouvé pour nos clients exigeants en terme de décoration, cet arbre minimaliste en bois brut, facile à intégrer dans un appartement contemporain. 

arbre à chat design
Trouvé sur thepetorialist.fr.  

 

Les toilettes des chats

L'emplacement de la litière ne doit pas être traité à la légère.  Pour un de ses clients, Virginie à conçu un placard, sous un fenêtre, devant un ancien garde manger de cuisine. Cela permet de conserver une ventilation derrière la caisse, afin d'éviter la propagation des odeurs.  Minou à sa propre entrée sur le côté et ses maîtres accèdent aisément  à la zone à nettoyer, invisible une fois les portes fermées.

litière chat
© d'Un Territoire  à l' Autre

 

Pour le repas de Minou

Dans une jolie cuisine, on a envie que tout soit beau, aussi notre architecte d'intérieur ne laisse rien au hasard et vous propose la double gamelle la plus design qui soit. En plus le support est fait main dans du bois recyclé. Bien entendu, vous pouvez enlever les bols pour les nettoyer.  

gamelle pour chat
Trouvé sur dog-and-cat-design.com

Le couchage de son altesse

Même si il ne dort pas souvent à l'endroit prévu, votre chat à besoin d'un nid douillet. Voici 2 lits chiquissimes :

- Un lit tout en fausse fourrure, il va adorer et cela aura tellement d’allure dans votre salon.

 

canapé pour  chat
Trouvé sur lomenardemag.tumblr.com


- Le plus design des lits pour chat, en chêne clair vernis, avec son coussin sable ou ivoire ferons fureur à la maison.

Une petite astuce : Une fois que vous avez trouvé la bonne place pour son couchage, près d'une source de chaleur par exemple, essayez de ne pas le bouger car les chats ont leurs petites habitudes et se sentent mieux si leur couchage est toujours au même endroit.

lit pour chat
Trouvé sur dog-and-cat-design.com

Idées simples de DIY

Pour les bricoleurs voici  deux idées de lits à réaliser vous même pour votre chat.

- Simplissime cette ancienne caisse de vin revisitée. Une découpe arrondie ou droite si plus simple pour vous, avec un petit rembourrage ou un coussin et hop le tour est joué.

Comment aménager son appartement en pensant à son chat ?

- Très élégant le petit cube tout simple que vous pourrez réaliser en découpant le fond d'une table de chevet et en enlevant un tiroir . Il vous faudra ensuite repeindre dans la teinte de la table la tranche  de la zone découpée et ajouter un coussin. Nos petits amis se sentent en sécurité quand ils dorment avec un toit au dessus de la tête.

couchage pour chat

 

Crédits photo : Ashai Kasei
2 commentaire(s)
Oui c'est vrai kitira c'est idées sont magnifique
Trop bien c'est idées !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook