Publicité

chat heureux

7 comportements pour mieux comprendre son chat

Par Charlotte de MOUZON Éthologue

mis à jour le

A défaut de savoir parler en langage humain, le chat communique avec nous et ses congénères. Vocalises, mimiques, gestuelle particulière : à nous de savoir les traduire afin de mieux comprendre nos chats et veiller à leur bonheur !

S’il n’est pas toujours aisé de comprendre son félin, sachez qu’à cœur vaillant rien n’est impossible. Avec un peu d’observation et de patience, décrypter le langage de votre chat pour mieux le comprendre et répondre à ses besoins, peut s’avérer un jeu d’enfant. La preuve ? La voici avec les explications de ces 7 comportements félins.

Le ronronnement

Le ronronnement est sans doute ce qui caractérise le plus le chat. Signe du bien-être par excellence, ce dernier se manifeste lorsque l’animal est cajolé. Une façon pour lui de montrer à son interlocuteur qu’il profite du moment de tendresse présent. 

Toutefois, attention : si le ronronnement est généralement associé au bien-être, ce n’est pas toujours le cas. Le chat peut également ronronner en cas d'inconfort ou lorsqu'il est stressé. Par ailleurs, un chat qui ronronne sans cesse et sans raison particulière peut être un chat souffrant : il convient alors de consulter rapidement un vétérinaire.. Un phénomène notamment observé lors de la mise-bas de la chatte…

Le miaulement

Le saviez-vous ? Le chaton utilise 16 façons différentes de miauler contre 9 pour le chat adulte. Ces vocalises sont par ailleurs scindées en deux groupes : les miaulements positifs, qui ont tendance à monter vers les aigus et les miaulements négatifs, qui ont tendance à descendre vers les graves... Lorsqu'on cherche à mieux comprendre son chat, le déchiffrage de ses miaulements est un bon début.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

La queue qui remue

La queue de votre chat se balance lentement ? Pas de panique : c'est un mouvement classique, qu'il peut faire lorsqu'il est concentré ou lorsqu'il se déplace en étant détendu. 

En revanche, si le mouvement se fait nerveux et plus vif : il vaut mieux le laisser tranquille. C'est un bon point à retenir si vous cherchez à mieux comprendre votre chat au quotidien : dans ce cas de figure, votre félin exprime son agacement ou son inconfort. N’attendez donc pas qu’il se mette à feuler/cracher ou donner des coups de patte…

Le frottement contre les jambes

Lorsque le chat se frotte contre vous, aussi incroyable que cela puisse paraître, il dépose son odeur sur vous, C'est une façon d'entretenir le lien affectif, mais aussi de maintenir des repères olfactifs. Les chats se frottent parfois aux jambes de vos invités : ils ne cherchent pas nécessairement des caresse, mais plutôt à déposer leurs marques afin de se sécuriser.

Le bâillement

Comme nous, les chats peuvent bailler lorsqu'ils sont fatigués. Chez la plupârt des vertébrés, le bâillement aurait comme fonctions potentielles l’oxygénation cérébrale et la stimulation de la vigilance. Chez les chats, il joue également un rôle important dans la communication non verbale, signifiant notamment un inconfort, ou une volonté d'apaiser une situation. 

Si votre chat baille alors que vous êtes dans une interaction avec lui, il est possible qu'il se réveille tout simplement de sa sieste... ou que la situation soit inconfortable pour lui ! Pour trancher, soyez attentif à son language corporel en général : son corps est-il en tension ou détendu ? Ses oreilles sont-elles en arrière ou droites ? Sa queue est elle immobile ou fait-elle des mouvements sacadés ? Voilà quelques éléments qui pourront vous aiguiller !

Le toilettage

Le chat consacre une grande partie de son budget-temps au toilettage. Aussi, lorsqu’il ne chasse pas et ne dort pas, il n’est pas rare de le voir s’adonner à l’art de la toilette. Et tant qu’il prend soin de lui, tant que les séquences de toilettage sont réalisées dans la détente, en prenant le temps et en passant en revue chaque partie du corps, c'est plutôt bon signe. 

Toutefois, comme le ronronnement, il ne faut pas qu’il y ait d’excès : s’il se lèche constamment une même zone au point de s’en arracher les poils et/ou de se blesser, il peut avoir mal à cet endroit ou être stressé. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Le « patounage »

Vous savez, c’est la façon qu’a votre chat de malaxer, de pétrir ou encore, de pianoter, lorsqu’il se pose sur vous, sur un oreiller, ou dans son panier. Ce comportement se développe dès la naissance du chat qui, pétrissant autour des mamelles de sa mère, stimule les montées de lait. En grandissant, cette habitude perdure : un comportement bien à lui qui nous permet de déduire qu'il est détendu. 

Lorsqu’il agit ainsi sur vous, c'est généralement plutôt signe de bien-être. Cependant, comme pour les comportements précédents, s'il est exprimé à de façon trop fréquente et/ou trop intense, il peut révéler un inconfort, un stress, voire un mal-être plus profond. Pour améliorer votre complicité et mieux comprendre votre chat, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

https://meowsic.se/studies.html

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

8 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Notre chatte utilise la chatière depuis plusieurs mois. Mais depuis quelques semaines, elle ne veux plus entrer, seulement sortir! Pourquoi?
  • Kenjah
    Kenjah
    Depuis que opaline a eu ses petit elle joue plus avec moi ils ont 3 mois et elle l'ai surveille pire qu'un vigile il y a encore la teter elle dit rien
  • Arsenic
    Arsenic
    Quand Arsenic n'est pas content, j'ai l'impression qu'il "fronce les sourcils", que le poil de sa tête devient plus gris.
  • 3 commentaires sur 8

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?