Publicité

chat expressions faciales

chat expressions faciales

© Carlos G. Lopez / Shutterstock

Comprendre le chat en observant son visage

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Lina Rayan

mis à jour le

Voilà une nouvelle qui réjouira sans aucun doute tous les amoureux des félins ! Des chercheurs de l'Université britannique de Lincoln se sont lancés dans une étude visant à mieux comprendre les chats.

Repérer la souffrance des chats

L'association Feline Friends, un organisme qui tente de soulager la souffrance et la détresse des chats ayant besoin de soins et d'attention, particuliers, a versé une subvention de 400 000 $ (Environ 290 000 euros) pour financer cette étude.

Grâce à cette somme, les chercheurs pourront cartographier les expressions faciales des chats, les étudier, et déterminer grâce à elles lorsqu'un chat se sent mal.

Les félins n'expriment pas leur douleur comme le font les humains et beaucoup d'autres animaux. Il est donc parfois très difficile pour leurs propriétaires de repérer leurs souffrances.

> Comment savoir si mon chat souffre ?

Mieux les comprendre pour améliorer leur bien-être

"Les chats sont souvent très indépendants et ils n'ont pas développé une communication faciale sophistiquée - nous ne réalisons pas toujours qu'ils sont malades , ou s'ils souffrent" souligne le Professeur Daniel Mills, le principal auteur de cette étude.

Cette recherche sera donc "centrée sur l'impact émotionnel de la souffrance sur les chats" explique-t-il.

Les expressions félines sont très subtiles, admet le chercheur. Mais il existe selon lui peu de différences entre les races de chats.

Daniel Mills et ses collègues entendent réaliser une cartographie très précise et complète, et espèrent que leurs résultats pourront aider les propriétaires de félins à améliorer considérablement le bien-être de leurs compagnons à 4 pattes.

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?