1. Prendre garde au sevrage de son chaton
Un chaton correctement sevré avant d’être adopté est une boule de poils qui deviendra plus tard un chat équilibré et sain d’esprit. Il faut d’ailleurs bien respecter la prescription des 8 semaines minimum avant toute adoption : une séparation trop précoce entre un petit et sa mère peut être fatale au premier…
> Les graves conséquences d'un sevrage du chaton trop précoce
2. Les signes pour comprendre son chat
Il ronronne quand il est content, remue la queue lorsqu’il a faim, «patoune» quand il est fâché… STOP, vous avez tout faux ! «Patounage» et ronronnement sont des signaux de bien-être intense à première vue, toutefois – à outrance – ils peuvent aussi signifier que votre compagnon n’est pas très bien. En revanche, lorsque sa queue est délicatement mouvante, c’est que tout va bien : il est heureux et vous le fait savoir.
3. Comment reconnaître un chat heureux
Un chat heureux ? C’est un chat équilibré, qui ne manque de rien, qui joue, dort, se frotte à vous…
> Comment reconnaître un chat heureux ?
4. Comment bien accueillir un chaton
Bien sûr, il y a toute la partie logisitique : achat d’un panier, de jouets, d’un arbre à chat, de gamelles… Puis il y a les frais de vétérinaire et surtout, l’identification !
> Comment bien accueillir un chaton chez soi ?
5. Comment se préparer à accueillir un 2e chat chez soi
Il faut être patient, délicat… et plutôt passif ! Le premier arrivé est généralement le chef, il faut donc lui laisser le temps de montrer au petit nouveau comment les choses fonctionnent. Par ailleurs, pensez à aider leurs échanges en diffusant des odeurs de vanille ou lavande.
> Comment préparer son chat à l'arrivée... d'un autre chat ?
6. Les astuces pour dresser son chat
Bien sûr, on ne dresse pas vraiment un chat. Toutefois on peut l’éduquer, lui apprendre à répondre à son nom, à ne pas toucher aux plantes ni aux meubles…
> 5 astuces pour dresser votre chat
7. Comment laver quotidiennement son chat
Oui, un chat veille très bien tout seul à son hygiène. Toutefois il peut arriver qu’à la suite de ses sorties, il souille son pelage ou se l’emmêle. Il peut également tomber malade. Brossage et nettoyage peuvent donc s’avérer nécessaires. Sachez par ailleurs que veiller chaque jour à la propreté de votre petit compagnon c’est préserver ses capitaux bien-être et santé !
> Comment laver quotidiennement son chat ou son chien ?
A lire sur le même thème : Elus «Wamiz du mois», ces 7 chats et chiens sont vos préférés !