Les vétérinaires estiment qu’à l’âge de 10 ans, on peut dire d’un chat qu’il est âgé. Loin d’être une fatalité, cette donnée ne doit pourtant pas être négligée.
Si votre félin a encore de belles années devant lui, il va avoir besoin d’une excellente hygiène de vie et de toute votre attention. Vous allez voir, garder un vieux chat en pleine forme n’est pas sorcier !
Aller voir un vétérinaire régulièrement
Votre meilleur allié dans cette bataille contre les dégâts du temps est sans nul doute votre vétérinaire.
Aussi, vous devez lui emmener régulièrement votre chat afin qu’il l’ausculte. Il vérifiera son poids, l’état de ses yeux, de ses oreilles et de ses dents ou s’assurera que des kystes ne sont pas apparus depuis votre dernière visite.
Observer son chat à la maison
A la maison, prenez le temps d’observer votre compagnon. Vérifiez qu’il boit et qu’il se nourrit correctement, et soyez attentif à son comportement et son état de santé général.
Il ne doit pas être prostré, prendre du poids ou en perdre, avoir des difficultés à respirer, des diarrhées... Ouvrez l’œil car les chats ne laissent pas voir qu’ils sont malades.
Contrôlez son poids
Les chats obèses vivent moins longtemps que les autres d’après les vétérinaires. Il est donc primordial de surveiller le poids de votre chat afin de le garder en forme.
L’obésité pourrait en effet être responsable de nombreux problèmes de santé : maladie cardiovasculaires, fragilisation des articulations, etc.
Si votre chat est en surpoids, vous pouvez, de concert avec votre vétérinaire, lui offrir des croquettes allégées comme celles que proposent la marque Hill's ou Proplan.
Faites de votre chat un félin de salon
Garder son chat à l’intérieur est un moyen radical de protéger votre chat pendant ces vieux jours. Moins alerte qu’auparavant, il pourrait être la victime malheureuse d’une bagarre ou d'un véhicule.
En contrepartie, prenez le temps de jouer avec votre chat afin de stimuler ses réactions mais aussi ses mouvements. Les jouets pour chat sont des accessoires très efficaces pour faire conserver au félin une activité physique.
Une alimentation appropriée à l’âge du chat
Les gammes d’aliments vétérinaires sont des produits capables de garder en bonne forme un chat qui vieillit. Avec votre vétérinaire, discutez de l’intérêt des croquettes sénior.
Certaines marques tablent sur une amélioration du système digestif ou encore sur la protection des articulations…
Bien sûr, n’oubliez pas de sécuriser votre intérieur. Ne laissez pas à sa disposition des objets dangereux ou des produits chimiques.