Vous êtes l'heureux propriétaire d'un ou plusieurs chats, et avez renoncé à l'idée d'avoir au milieu de votre salon un beau sapin roi des forêts brillant de mille feux ? Quel dommage ! D'autant plus qu'il est tout à fait possible d'avoir un sapin de Noël quand on a un chat. Il est simplement nécessaire de prendre quelques précautions.
1. Un sapin à toutes épreuves
Pour éviter que votre sapin ne s'écroule sous le poids de votre matou bien-aimé en (beaucoup) moins de temps qu'il vous aura fallu pour le décorer, il est primordial de vous assurer de la stabilité de votre arbre de Noël.
Tenez-le vous pour dit, vous ne pourrez pas empêcher Minou de faire joujou avec votre sapin et ses si attrayantes décorations. Il vous faudra donc bien renforcer la base de l'arbre. Plantez-le part exemple dans un bac rempli de sable ou de terre, mais évitez la simple buche, qui ne sera pas suffisante pour sauver votre sapin des assauts de votre redoutable félin !
2. Des décorations à proscrire
S'il est tout à fait possible d'avoir un beau sapin lorsqu'on a un chat, il faudra toutefois renoncer à certaines décorations, qui peuvent être dangereuses pour nos chers et tendres compagnons à 4 pattes.
Vous rêviez de cheveux d'anges et de fausse neige ? Oubliez-les ! De même que les guirlandes trop fines bien vite avalées, et décorations lumineuses que votre matou pourrait bien être tenté de mâchouiller...
Préférez les décorations faites avec des matériaux naturels, comme les fleurs séchées par exemple.
3. Vos plus belles boules au sommet
Vous avez certainement des décorations que vous aimez plus que les autres, des boules et autres pères Noël fragiles, précieux, ou sentimentaux que vous seriez très triste de voir en mille morceaux.
Pour les préserver, placez-les tout en haut de votre sapin.
4. Un endroit rien que pour lui
Pour que Minou n'ait pas une folle envie de grimper jusqu'à la cime, réservez-lui la partie basse de votre arbre avec des décorations aussi inoffensives que résistantes.
Installez-lui aussi quelques joujoux, un peu d'herbe à chat... En bref, aménagez-lui un espace si merveilleux qu'il n'aura aucune envie d'aller voir ailleurs si les décorations y sont plus belles !
5. Pas de cadeaux sous le sapin
Il serait bien dommage que tous ces beaux paquets, que vous avez confectionnés avec amour, patience et difficulté, soient déchiquetés avant que le moment de les ouvrir ne soit arrivé !
Evitez donc de les placer sous le sapin plusieurs jours à l'avance. Mettez-les plutôt sous l'arbre au dernier moment. Minou se fera un plaisir de jouer avec les cartons et emballages le 25 décembre au matin. Vous lui ferez là un très beau présent !