Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

3 astuces pour que votre sapin survive aux attaques de votre chat

Lundi 09 Décembre 2019 | Par Elisa Gorins

Depuis que vous avez un chat, vous trouvez difficile de célébrer Noël avec un sapin ? Voici 3 astuces testées et approuvées pour éloigner votre chat du sapin de Noël, pour que vous puissiez continuer à profiter de la saison des fêtes sans vous inquiéter de l'état de vos décorations !

Votre chat prend un malin plaisir à jouer dans votre sapin de Noël et à le faire tomber ? Il existe pourtant des solutions pour que votre félin et votre arbre de Noël cohabitent en paix ! Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, vous donne ses conseils.

Si vous aimez les décorations de Noël autant que votre machine à ronrons, voici des astuces pour éloigner votre chat du sapin !

3 astuces pour que votre sapin survive aux attaques de votre chat

1. Eloigner votre chat du sapin en éloignant le sapin du chat

Noël, c'est la sortie du sapin, ses guirlandes, ses décorations scintillantes, le tout esthétiquement assemblé sur un pied qui tient à condition de ne pas trop le bouger. Un sapin, un chat, généralement ça finit par un chat dans le sapin, puis le sapin qui gît au sol devant le regard dubitatif du chat !

Il faut dire que la tentation est grande, et encore bien davantage avec un véritable sapin... Ces guirlandes qui pendent sont d'irrésistibles invitations au crime, tout comme les décorations brillantes qui titillent l'oeil de Félix. Ajoutez l'irrépressible envie de grimper sur tout ce qui est vertical et vous savez d'avance que dans la guerre chat vs sapin, le sapin finira KO dans les 24 heures.

Devons-nous renoncer pour autant aux traditions ? Non, bien entendu, il existe des astuces pour empêcher Félix d'imiter Tarzan dans les branches enneigées. Sans aller jusqu'au répulsif qui pourrait le traumatiser, on va déjà essayer de mettre le sapin dans un endroit où il est moins facilement accessible. Sur une table basse, ou un buffet par exemple. Car pour éloigner un chat du sapin, il faut déjà éloigner le sapin du chat !

3 astuces pour que votre sapin survive aux attaques de votre chat

2. Des écorces d’agrumes : une solution naturelle pour éloigner votre chat du sapin !

Les chats n'aiment pas les écorces d'agrumes. Sans transformer l'arbre de Noël en oranger, on peut placer quelques zestes autour du tronc. Ça tombe bien, les oranges font parties des odeurs traditionnellement utilisées pendant les fêtes de Noël. Cela devrait ralentir grandement les assauts. Toutefois si votre chat a tendance à uriner hors litière, n'utilisez pas d'agrumes.

Vous pouvez aussi faire une guirlande avec des tranches d'agrumes séchés au four ou au-dessus de la cheminée, et la suspendre pour éloigner votre chat du sapin de Noël. Ce sera esthétique en plus d'être utiliaire ! Il est également possible de découper des formes dans des morceaux de peau d'orange, citron ou pamplemousse pour encore plus d'originalité.

3 astuces pour que votre sapin survive aux attaques de votre chat

3. Protéger les boules de Noël

Quelques boules enroulées dans un joli papier ou un emballage de bonbons, accrochées sur le tronc tous les 40 cm, et voilà de quoi vous permettre de réveillonner tranquillement, même si vos tentatives pour éloigner votre chat du sapin devaient échouer ! Car comme ça, au pire des cas, les décorations tombées au sol ne se casseront pas.

3 astuces pour que votre sapin survive aux attaques de votre chat

Attention aux décorations de Noël toxiques pour les chats !

Je profite de cet article pour vous rappeler que souvent fêtes de Noël et fin d'année riment avec houx, gui et diverses plantes décoratives. Renseignez-vous de la toxicité des plantes que vous souhaitez utiliser, et soyez très vigilants. Par exemple le houx, comme le gui, sont mortels en quelques heures si nos matous en ingèrent.

Généralement, les branches sont piquantes ou placées en hauteur, ce qui est rassurant. Mais les fruits tombent au sol, roulent, attirent nos chats à jouer, et les chats qui les attrapent peuvent s'intoxiquer gravement. Pensez-y en mettant vos décorations en place.

> 7 plantes de Noël dangereuses pour les chats et chiens

De la même façon, attention avec les huiles essentiellesqui sont un poison pour le chat, et qui sont fréquemment diffusées pour créer une atmosphère de fêtes.

Je souhaite de bonnes fêtes de Noël à tous les chats sans oublier leurs fidèles compagnons à deux pattes !

Témoignage : une comportementaliste du chat nous raconte sa plus belle victoire

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A lire aussi : 13 façons ingénieuses de protéger son sapin de Noël de son chien ou de son chat

Pour vous, avoir un chat et un sapin, c'est...

  • Que du bonheur
  • Compliqué mais il faut ruser
  • Incompatible
# Noël
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Holala... Le mien faisait tout les jours tomber au moins une boule par terre... C'était le cirque...
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)