Votre chat prend un malin plaisir à jouer dans votre sapin de Noël et à le faire tomber ? Il existe pourtant des solutions pour que votre félin et votre arbre de Noël cohabitent en paix ! Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, vous donne ses conseils.
Si vous aimez les décorations de Noël autant que votre machine à ronrons, voici des astuces pour éloigner votre chat du sapin !
Eloigner votre chat du sapin en éloignant le sapin du chat
Noël, c'est la sortie du sapin, ses guirlandes, ses décorations scintillantes, le tout esthétiquement assemblé sur un pied qui tient à condition de ne pas trop le bouger. Un sapin, un chat, généralement ça finit par un chat dans le sapin, puis le sapin qui gît au sol devant le regard dubitatif du chat !
Il faut dire que la tentation est grande, et encore bien davantage avec un véritable sapin... Ces guirlandes qui pendent sont d'irrésistibles invitations au crime, tout comme les décorations brillantes qui titillent l'oeil de Félix. Ajoutez l'irrépressible envie de grimper sur tout ce qui est vertical et vous savez d'avance que dans la guerre chat vs sapin, le sapin finira KO dans les 24 heures.
Devons-nous renoncer pour autant aux traditions ? Non, bien entendu, il existe des astuces pour empêcher Félix d'imiter Tarzan dans les branches enneigées. Sans aller jusqu'au répulsif qui pourrait le traumatiser, on va déjà essayer de mettre le sapin dans un endroit où il est moins facilement accessible. Sur une table basse, ou un buffet par exemple. Car pour éloigner un chat du sapin, il faut déjà éloigner le sapin du chat !
Des écorces d’agrumes : une solution naturelle pour éloigner votre chat du sapin !
Les chats n'aiment pas les écorces d'agrumes. Sans transformer l'arbre de Noël en oranger, on peut placer quelques zestes autour du tronc. Ça tombe bien, les oranges font parties des odeurs traditionnellement utilisées pendant les fêtes de Noël. Cela devrait ralentir grandement les assauts. Toutefois si votre chat a tendance à uriner hors litière, n'utilisez pas d'agrumes.
Vous pouvez aussi faire une guirlande avec des tranches d'agrumes séchés au four ou au-dessus de la cheminée, et la suspendre pour éloigner votre chat du sapin de Noël. Ce sera esthétique en plus d'être utiliaire ! Il est également possible de découper des formes dans des morceaux de peau d'orange, citron ou pamplemousse pour encore plus d'originalité.
Protéger les boules de Noël
Quelques boules enroulées dans un joli papier ou un emballage de bonbons, accrochées sur le tronc tous les 40 cm, et voilà de quoi vous permettre de réveillonner tranquillement, même si vos tentatives pour éloigner votre chat du sapin devaient échouer ! Car comme ça, au pire des cas, les décorations tombées au sol ne se casseront pas.
Attention aux décorations de Noël toxiques pour les chats !
Je profite de cet article pour vous rappeler que souvent fêtes de Noël et fin d'année riment avec houx, gui et diverses plantes décoratives. Renseignez-vous de la toxicité des plantes que vous souhaitez utiliser, et soyez très vigilants. Par exemple le houx, comme le gui, sont mortels en quelques heures si nos matous en ingèrent.
Généralement, les branches sont piquantes ou placées en hauteur, ce qui est rassurant. Mais les fruits tombent au sol, roulent, attirent nos chats à jouer, et les chats qui les attrapent peuvent s'intoxiquer gravement. Pensez-y en mettant vos décorations en place.
>>> 7 plantes de Noël dangereuses pour les chats et chiens
De la même façon, attention avec les huiles essentielles qui sont un poison pour le chat, et qui sont fréquemment diffusées pour créer une atmosphère de fêtes.
Je souhaite de bonnes fêtes de Noël à tous les chats sans oublier leurs fidèles compagnons à deux pattes !
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com
A lire aussi : 13 façons ingénieuses de protéger son sapin de Noël de son chien ou de son chat