Publicité

chat sapin
© Sharomka / Shutterstock

Comment éloigner un chat d'un sapin de Noël ? Voici 5 astuces qui marchent à tous les coups

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Lina Rayan

Publié le

Depuis que vous avez un chat, vous trouvez difficile de célébrer Noël avec un sapin ? Voici 3 astuces testées et approuvées pour éloigner votre chat du sapin de Noël, pour que vous puissiez continuer à profiter de la saison des fêtes sans vous inquiéter de l'état de vos décorations !

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un ou plusieurs chats, et avez renoncé à l'idée d'avoir au milieu de votre salon un beau sapin roi des forêts brillant de mille feux ? Quel dommage ! D'autant plus qu'il est tout à fait possible d'avoir un sapin de Noël quand on a un chat. Il est simplement nécessaire de prendre quelques précautions. 

Un sapin à toutes épreuves 

Pour éviter que votre sapin ne s'écroule sous le poids de votre matou bien-aimé en (beaucoup) moins de temps qu'il vous aura fallu pour le décorer, il est primordial de vous assurer de la stabilité de votre arbre de Noël. Tenez-le vous pour dit, vous ne pourrez pas empêcher certains chats de jouer avec votre sapin et ses si attrayantes décorations. Il vous faudra donc bien renforcer la base de l'arbre. Plantez-le part exemple dans un bac rempli de sable ou de terre, mais évitez la simple buche, qui ne sera pas suffisante pour sauver votre sapin des assauts de votre redoutable félin ! Ou alors, vous pouvez tenter de la lester avec des poids de musculation. 

Des décorations à proscrire 

S'il est tout à fait possible d'avoir un beau sapin lorsqu'on a un chat, il faudra toutefois renoncer à certaines décorations, qui peuvent être dangereuses pour nos chers et tendres compagnons à 4 pattes. Vous rêviez de cheveux d'anges et de fausse neige ? Oubliez-les ! De même que les guirlandes trop fines bien vite avalées, et décorations lumineuses que votre matou pourrait bien être tenté de mâchouiller, ou les boules en verre qui risquent de se briser si elles tombent... Préférez les décorations faites avec des matériaux naturels, comme les fleurs séchées par exemple. 

chat qui a cassé les décorations de Noël

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Tentez les agrumes 

Les oranges font parties des odeurs traditionnellement utilisées pendant les fêtes de Noël et, généralement, les chats n'aiment pas tellement les odeurs d'agrumes. Cela ne fonctionnera pas nécessairement avec tous les chats, mais vous pouvez tenter de mettre des oranges piquées de clous de girofles (magnifique décoration de Noël !) au pied de l'arbre, ou de fabriquer une jolie guirlande avec des écorces d'agrumes séchées.

décorations de Noël en pelures d'agrumes pour éloigner les chatsUn endroit rien que pour lui 

Pour que Minou n'ait pas une folle envie de grimper jusqu'à la cime, réservez-lui la partie basse de votre arbre avec des décorations aussi inoffensives que résistantes. Vous pouvez également rendre son arbre à chat habituel encore plus attractif que d'habitude, en y ajoutant quelques jouets et un peu d'herbe à chat... En bref, aménagez-lui un espace si merveilleux qu'il n'aura aucune envie d'aller voir ailleurs si les décorations y sont plus belles ! 

chat qui joue avec une boule de Noël

Pas de cadeaux sous le sapin 

Il serait bien dommage que tous ces beaux paquets, que vous avez confectionnés avec amour, patience et difficulté, soient déchiquetés avant que le moment de les ouvrir ne soit arrivé ! Evitez donc de les placer sous le sapin plusieurs jours à l'avance. Mettez-les plutôt sous l'arbre au dernier moment. Minou se fera un plaisir de jouer avec les cartons et emballages le 25 décembre au matin. Vous lui ferez là un très beau présent ! 

Attention aux décorations de Noël toxiques pour les chats ! Souvent, fêtes de fin d'année riment avec houx, gui, diverses plantes décoratives et huiles essentielles. Renseignez-vous de la toxicité des plantes que vous souhaitez utiliser, et soyez très vigilants. 

Par exemple le houx, comme le gui, peuvent être mortels si votre chat en ingère. Attention donc à ne pas les laisser accessibles à votre chat (et attention également à leur fruits, qui pourraient tomber au sol et stimuler votre chat en roulant).

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

7 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Marina97
    Marina97
    moi, j'ai attaché mon arbre de noël au crochet près de la fenêtre. Les boules sont placées en hauteur et les guirlandes sont bien ajustées autour de l'arbre. PS : C'est un sapin artificiel d'une hauteur de 1,50m.
    Il faut avoir plus d'imagination que le "petit monstre" à 4 pattes !!!!!
  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Holala... Le mien faisait tout les jours tomber au moins une boule par terre... C'était le cirque...
  • 2 commentaires sur 2

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?