Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

15 plantes toxiques pour les chats et les chiens

Mercredi 12 Avril 2017 |

Jolies, décoratives... du printemps à l'hiver, fleurs et plantes apportent couleur et chaleur à votre intérieur comme à votre jardin. Certaines d'etre elles sont néanmoins à proscrire lorsque l'on a des chiens ou des chats à la maison.

On recense plus de 700 plantes contenant des substances toxiques dangereuses pour les animaux en cas d'ingestion. Les conséquences de ces intoxications peuvent être légères ou très sévères. Et l'ingestion de certaines plantes peut même entraîner la mort. Soyez donc extrêmement vigilants !

> Les plantes toxiques pour les chats

Les liliacées

Nombre de plantes de la famille des liliacées sont toxiques pour les chats, et certaines le sont également pour les chiens.

Le Lys de Pâques et le Lys oriental stargazer par exemple, sont dangereux pour nos félins, qui s'ils en ingèrent, peuvent être pris de vomissements, devenir léthargiques, perdre l'appétit, et souffrir d'insuffisance rénale. S'il n'est pas rapidement soigné, le chat peut mourir.

Le lys de la paix est lui aussi toxique pour les chats, comme pour les chiens, et son ingestion peut engendrer une irritation de la langue et des lèvres, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.

plantes toxiques chiens chats
Le Lys de Pâques est très joli, mais aussi très nocif pour les chats

Le Muguet

Comme le veut la tradition, pour célébrer le printemps – signe d’avenir et de vie – il est courant que nous nous échangions des brins de muguet quand vient le mois de mai. Une façon comme une autre de se donner du bonheur aux uns et autres. Mais cette plante n’est pas sans danger pour nos compagnons à quatre pattes : en cas d’ingestion, ces derniers peuvent souffrir de vomissements, de diarrhées, de problèmes cardiaques voire de convulsions à cause des glycosides cardiotoniques qu’elle contient !

Le Jasmin étoilé

Délicate, magnifique et parfumée, cette fleur aussi appelée Faux Jasmin reste toxique dans son ensemble pour les chats et les chiens. S’ils en ingèrent, ils peuvent être amenés à souffrir de diarrhées, vomissements et fatigue.

La Jonquille

Comme les narcisses, les jonquilles contiennent de la lycorine. Cette substance peut provoquer douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, anomalies cardiaques ou problèmes respiratoires chez les animaux les ingérant.

La Tulipe

Déshydratation, vomissements, diarrhées, hypersalivation… pour épargner tous ces désagréments à votre animal de compagnie, veillez à le tenir à l’écart de vos si colorées tulipes !

Le Rhododendron

Aussi beau soit-il avec ses fleurs présentes de mars à juin, le Rhododendron est un arbuste redoutable pour les chats et les chiens qui oseraient en consommer un bout. En cas d’ingestion, les animaux peuvent en effet être amenés à souffrir de troubles gastriques et de vomissements. L’Azalée (autre type de Rhododendron) pourrait même plonger ses consommateurs à quatre pattes dans le coma dans les cas les plus sévères…

L'Asparagus

Cette plante vivace au feuillage délicat est elle aussi toxique pour les animaux domestiques. Si un chien ou un chat ingère ses baies, il risque de souffrir de vomissements, de diarrhées et  de douleurs abdominales. Une dermatite est aussi à craindre si un chien ou un chat est exposé de façon répétée à cette plante.

Les Dragonniers

Les Dracaena fragrans, jolies plantes au feuillage souvent panaché, contiennent un composé, la saponine, dangereux pour les chiens comme pour les chats. Vomissements, perte d'appétit, salivation excessive et dépression peuvent survenir sur un animal en ingère.

Le Dieffenbachia

Ce genre de la famille des Araceae, plantes aux feuilles tachetées aussi appelées aussi cannes des muets, contient une substance pouvant entraîner chez les chiens et chats une irritation buccale, une augmentation de la salivation, des difficultés à avaler et des vomissements.

L'oreille d'éléphant

L'Alocasia macrorrhiza, couramment appelée oreilles d'éléphant, contient un composé semblable à celui du dieffenbachia, et peut donc engendrer les même effets.

Le Cyclamen

Cette ravissante plante à fleurs est malheureusement elle aussi dangereuse pour les chiens et les chats. En cas d'ingestion, elle peut provoquer une salivation accrue, des vomissements et de la diarrhée. Et si un animal ingère en grande quantité les tubercules de la plante - qui se trouvent à la racine - il risque de souffrir d'anomalies du rythme cardiaque, de convulsions et dans le pire des cas, il peut en mourir.

Le Philodendron

Cette espèce de la famille des aracées renferme une toxine essentiellement concentrée dans ses feuilles. Une ingestion peut entraîner une irritation de la bouche, une augmentation de la salivation, des vomissements et des difficultés à avaler.

L'arbre de Jade

Egalement connu sous les noms d'arbre de l'amitié, arbre de la chance ou plante de l'argent, cette très jolie plante aux feuilles vert jade peut causer des vomissements, mais aussi la dépression, l'ataxie et dans certains cas, une bradycardie, un ralentissement du rythme cardiaque.

L'Aloès

Cette plante succulente contient de l'aloïne, un substance toxique jaune et amère qui peut engendrer si elle est ingérée des vomissements et une urine de couleur rougeâtre.

La Liane du Diable

Aussi appelée Scindapsus doré, Pothos, ou Arum grimpant, cette jolie plante aux feuilles en forme de cœur est elle aussi nocive pour nos compagnons à 4 pattes. Chiens et chats risquent une irritation de la bouche, une salivation excessive, des vomissements, et des difficultés à avaler.

A lire aussi : 5 dangers du printemps pour le chat

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
bien vue
bonjour, j'ai subi le pb avec un jeune chat qui avait trouvé super de jouer avec les baies de l'asparagus dont l'odeur semble les attirer !grosses diarrhées, hospitalisation...la véto m'avait dit qu'elle ne savait pas !!! comme quoi... il s'en était sorti mais il a été renversé par une voiture 9 mois après et là, ce fut fatal.
je rappelle par la même occasion, approchant du 1er mai, que les brins de muguet ne doivent pas être tenus en main par les jeunes enfants qui ont tout le temps les mains à la bouche ... de même le beau laurier rose...
Vigilance pour tout !
Je confirme que le pothos est dangereux pour les chats. Mon chat à mordiller des feuilles de pothos, résultat: les reins à moitié détruits, perfusions, traitement, croquettes spéciales. Il a été sauvé mais a suivi un régime spécial toute sa vie et est mort relativement jeune.
la vigilence maximal et de rigueure

attention !! les plantes toxic qui vivent dans leurs milieu naturel sont souvent utiliser dans divers produits menager ou de beauté qui se trouve dans nos foyer

beacoups de chats meurent de facon inexplicable pour leur propriétaire mais explicable par la science avec des cancer par ci , des tumeur par la ect ....
souvent du je pense par un empoisonement progressif de jours en jours ingéré sur differente surface reparti sur plusieur année dans divers mode de transimition et de contamination par certain des produit quand utile dans nos foyé

se mefier des parfum aussi car plusieurs contiennes des extraits de plante ultra toxic pour les chats
ex: (1) : vous vous parfumer sur le torse
vous vous alonger sur votre lit , le chat s'allonge sur votre torse ,puis ensuite il se léve puis fait ca toilette et ingére toute ces particules et molecules toxic du parfum repondu sur votre torse qui se transmet sur votre chat par le contact physique

(2) : vous etez dans la salle de bain , vous vous parfumer , le chat se trouve a vos pied ou dans un perimetre autour de vous , les particules du parfum vaporiser se disperse dans l'atmosphere et retombe au sol qui du coup finissent dans les poumons de votre chats puis sur son poil

se mefier des produit pour laver le sol qui contienne des produit et extrait de plante toxic pour les chats ::: ( le chats s'alonge , tansmition des particule du sol au poil quand celui s'alonge dessus, se léche et ingére = contamination "

se mefier des produit pour dissoudre la saletée des plaque vitroceramique qui contienne des produits et extrait de plante toxic pour les chats ( aprés avoir netoyer la plaque , il restera toujour des residu de produit dessus , le chat s'allonge dessus , se léche et ingére les particul )

se mefier des produit pliz pour les meuble ( pareil , le chat s'allonge dessus fait ca toilette et ingere )

et tant d'autre utilisation de produit .....

je pense que tous ces facteurs de contamination reuni et un vraie probleme et de pire quand ils s'associe

essayer d'etre trés prudent ou d'optez pour des produit d'entretien specialement etudier pour la santer des chats
J'ai trois ficus et un yucca : toxiques pour le chat ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook