Publicité

Chat avec orchidée
© rorieffel / Pixabay

Tous les types d'orchidées sont-ils toxiques pour les chats ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Il existe de nombreuses plantes toxiques pour les animaux de compagnie, mais les orchidées sont-elles toxiques pour les chats ? Que se passe-t-il si votre chat regarde ou touche une de ces plantes ?

Il n'est pas rare que les chats mangent des plantes. Les chats aiment grignoter de la verdure dans la nature pour aider leur système digestif à fonctionner et déplacer les boules de poils le long du système digestif. Cependant, de nombreuses plantes d'intérieur et fleurs courantes sont toxiques pour nos amis félins, notamment les lys, les azalées et les jonquilles. Mais qu'en est-il des orchidées ?

Les orchidées sont-elles sans danger pour les chats s'ils les mangent ?

Les orchidées sont une grande famille de plantes à fleurs qui sont populaires pour leur beauté et leur valeur ornementale. Mais les orchidées sont-elles toxiques pour les chats ? La bonne nouvelle est qu'il n'y a aucune preuve d'une toxicité des orchidées pour votre chat. Cependant, la plupart des orchidées ont besoin d'engrais qui peuvent être toxiques pour les chats s'ils entrent en contact avec eux ou les ingèrent. Vous pouvez éviter ce risque en choisissant une orchidée qui n'a pas besoin d'engrais, en l'appliquant uniquement à la racine de la plante ou en utilisant une alternative naturelle ou organique aux engrais traditionnels. Les orchidées peuvent également provoquer des problèmes digestifs tels que des vomissements et des troubles de l'estomac si elles sont consommées en grandes quantités. Il est donc préférable de garder les orchidées hors de portée de votre chat et de toujours le surveiller lorsqu'il est à proximité de ces plantes.

Toutes les orchidées sont-elles sans danger pour les chats ?

La plupart des orchidées sont considérées comme des plantes sans danger pour les chats. Cependant, il est conseillé de garder vos orchidées loin de votre ami félin, car toutes les parties de la plante, y compris les feuilles, les fleurs, les racines et la tige, peuvent être nocives si elles sont ingérées.

Les mini orchidées sont-elles toxiques pour les chats ?

Si les mini orchidées sont d'adorables petites versions de l'orchidée plus grande et plus commune, elles sont également sans danger pour les chats. Cependant, comme pour toute plante, certaines parties de la plante peuvent être nocives pour votre chat, surtout si elles sont consommées en grande quantité.

Les orchidées blanches sont-elles toxiques pour les chats ?

Si vous aimez l'élégance et la simplicité des orchidées blanches, vous n'avez pas à craindre qu'elles nuisent à votre chat. Les orchidées blanches ne sont pas toxiques pour les chats, mais il est toujours bon de les garder hors de portée des pattes curieuses.

Des orchidées©Chamille White / Shutterstock

Les orchidées violettes sont-elles toxiques pour les chats ?

Les orchidées pourpres symbolisent la dignité, l'autorité et même la royauté, et leurs fleurs de couleur pourpre, qui vont de la lavande claire à la prune riche et profonde, sont superbes. Heureusement, comme la plupart des autres espèces d'orchidées, les orchidées pourpres ne sont pas toxiques pour les chats.

Que faire si votre chat mange une orchidée ?

Même si les orchidées ne sont pas toxiques pour les chats, manger des parties de la plante ou entrer en contact avec l'engrais peut rendre votre chat malade. Si vous découvrez que votre chat mange vos orchidées, surveillez de près les signes de vomissements ou de maux d'estomac. Vous devez également :

  • Appelez immédiatement votre vétérinaire : Donnez-lui des informations sur le type d'orchidée que votre chat a mangé, la quantité qu'il a probablement ingérée et le moment où il l'a mangée. Votre vétérinaire vous indiquera si vous devez faire soigner votre chat ou si vous pouvez le soigner chez vous.
  • Retirez toute matière végétale restante : Cela peut aider à prévenir une nouvelle ingestion et à réduire la quantité de toxine absorbée par l'organisme.
  • Surveillez les symptômes de votre chat : Parmi les symptômes courants de la toxicité des orchidées chez les chats figurent les vomissements, la diarrhée, les douleurs abdominales et l'apathie. Si ces symptômes persistent, consultez un vétérinaire dès que possible.
  • Proposez à votre chat beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation et suivez les instructions de votre vétérinaire sur la façon de soigner votre chat et de surveiller ses symptômes.

Si les orchidées ne sont pas toxiques pour les chats, elles peuvent néanmoins provoquer des réactions indésirables si votre chat entre en contact avec elles ou les mange. Il est toujours bon de garder les plantes hors de portée de votre chat. Si vous pensez que votre chat a mangé ou touché une orchidée ou si vous vous inquiétez de sa santé, consultez votre vétérinaire dès que possible.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?