Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle est la meilleure alimentation humide pour problèmes urinaires pour chat en 2022 ?

Vendredi 07 Janvier 2022 |

Les problèmes urinaires peuvent être très douloureux et handicapants pour les chats. Provoqués par diverses causes, comme une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation ou encore de l’obésité, ils entraînent plusieurs troubles de santé. C’est pourquoi il est important de les traiter !

Il existe justement de la nourriture humide pour chat spéciale pour les animaux qui souffrent d’infections urinaires. Cette pâtée se décline dans plusieurs goûts, volaille, poulet, bœuf… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire plaisir à votre petit compagnon. La nourriture humide est particulièrement appétente, car elle se compose généralement de morceaux de viande qui baignent dans la sauce. De plus, elle permet de bien hydrater le chat, puisqu’elle contient 80 à 90 % d’eau. C’est la solution idéale pour faire avaler suffisamment d’eau au chat qui ne boit pas assez. Une bonne hydratation est essentielle pour soigner des problèmes rénaux. Votre chat souffre de troubles urinaires ? Soulagez-le le plus vite possible en optant pour une alimentation pour chat adaptée. Nous avons sélectionné les recettes les plus prémiums et les plus complètes pour vous aider à faire le meilleur choix. Votre petit chat retrouvera vite un bon fonctionnement du système urinaire ! 

SOMMAIRE

  1. La plus naturelle
  2. La plus savoureuse
  3. Le bon rapport qualité-prix
  4. La plus appétente
  5. La plus faible en calories

 

 

La nourriture humide pour chat Almo Nature, sans aucun additif chimique

Destinée aux chats qui souffrent d’une infection urinaire, cette nourriture premium est conditionnée dans six sachets individuels de 55 grammes chacun. Ses ingrédients ont bénéficié d’une cuisson lente, au bain-marie ou dans du bouillon, afin de préserver leurs goûts et leurs nutriments. Les six portions de ce pack de pâtée se déclinent dans trois recettes différentes, à base de thon frais. Vous pourrez donc varier les plaisirs de votre chat en variant les menus ! Si votre chat ne mange pas les sachets entiers, vous pouvez conserver ceux-ci au réfrigérateur pendant 24 heures.

 

 

La nourriture humide pour chat Organicvet, sans gluten

Avec cette pâtée pour chat, votre petit compagnon retrouvera vite une forme olympique. La composition très équilibrée de cette alimentation favorise en effet tout le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle réduit également le risque de formation de calculs urinaires. Cette nourriture pour chat premium ne contient ni additifs, ni arômes, ni colorants chimiques. De plus, il n’y a ni gluten, ni céréales. Elle est donc tout indiquée pour les chats qui souffrent de troubles digestifs. La pâtée est conditionnée dans des boîtes de conserve totalement hermétiques, qui préservent ses vitamines.

 

 

La nourriture humide pour chat Purina, pour retrouver vite un poids de forme

Conditionnée dans de petits sachets individuels de 85 grammes chacun, cette alimentation humide pour chat affiche une composition très complète. Elle propose des apports énergétiques et lipidiques peu élevés, qui permettent de maintenir la masse musculaire tout en favorisant la combustion de la graisse. Cette pâtée pour chat participe également à la dissolution des calculs urinaires et limite la formation de calculs de struvite. Elle contient en effet du sulfate de calcium, qui acidifie l’urine. Cette alimentation pour chat possède une texture très facile à mâcher.

 

 

La nourriture humide pour chat Royal Canin, avec une faible teneur en graisses

Avec une teneur réduite en magnésium, cette alimentation humide pour chat limite la formation des calculs urinaires de struvite et d’oxalate de calcium. Elle contient en effet de la DL-méthionine et du sulfate de calcium, qui contribuent à acidifier l’urine. Avec sa recette équilibrée, cette pâtée pour chat de favorise un système immunitaire sain et améliore le bien-être de l’animal. Ces bouchées en sauce à la viande sont particulièrement appétissantes et diffusent des arômes qui mettront l’eau à la bouche de votre chat. Un vrai régal !

 

 

La nourriture humide pour chat Royal Canin Urinary, faible en calories

Cette nourriture humide augmente la quantité d’urine du chat, dissolvant ainsi de manière efficace les calculs rénaux. Elle affiche une teneur moyennement élevée en calories, évitant ainsi à l’animal de prendre du poids. Préparée avec du poulet de qualité, cette pâtée pour chat est très appétissante. Destinée aux animaux adultes, elle est conditionnée dans des sachets hermétiques de 100 g chacun, dotés d’un système d’ouverture facile. Le pack de nourriture contient d’ailleurs 12 portions. Si votre chat ne mange pas son repas en une seule fois, vous pourrez conserver la pâtée au réfrigérateur pendant une journée.

Quelles sont les causes des problèmes urinaires chez le chat ?

Les problèmes urinaires chez le chat peuvent avoir des causes très différentes. La plupart d’entre eux sont dus à des bactéries présentes dans le tube digestif. Elles transitent à travers tout l’organisme et finissent par se retrouver dans les voies génitales. Ces bactéries remontent alors l’urètre et causent des infections dans les voies urinaires. Elles sont particulièrement virulentes pour les chats dont le système immunitaire n’est pas au meilleur de sa forme.

Le stress et l’anxiété peuvent également provoquer des inflammations urinaires chez le chat. L’animal se trouve dans un état nerveux inconfortable, qui engendre des spasmes urétraux ou vésicaux.

Enfin, les problèmes urinaires peuvent aussi provenir d’une inflammation de la vessie. Certains chats ont des calculs rénaux, qui provoquent de vives douleurs et des infections.

Comment savoir si mon chat a une infection urinaire ?

Les chats sont des animaux peu douillets, qui changent rarement de comportement même s’ils sont malades. On peut cependant observer quelques modifications de leurs habitudes, mais il faut se montrer attentif. Par exemple, un chat qui souffre d’une infection urinaire peut montrer une perte d’appétit. Son état général se dégrade peu à peu, il reste dans son coin et devient apathique.

Les chats qui ont mal à la vessie peuvent se montrer agressif et refuser les caresses et les contacts avec les humains ou d’autres chats.

Le chat malade peut aussi souffrir de vomissements et de diarrhées. Il émet des flatulences et son ventre produit des gargouillis peu habituels.

Combien de temps dure une infection urinaire chez le chat ?

Tout dépend de la gravité de l’infection urinaire. En général, les symptômes durent entre 5 et 7 jours. Toutefois, cette durée peut varier en fonction des traitements mis en place ou de l’état de santé du chat. Si l’animal ne reçoit pas un remède adapté, l’infection urinaire peut revenir assez rapidement. Rechute sur rechute, l’inflammation peut donc durer des semaines, ce qui est très difficile à supporter pour le chat.

Dans certains cas, les symptômes de l’infection disparaissent par eux-mêmes, sans traitement. Toutefois, ce n’est pas le cas de la cause de l’inflammation, et celle-ci peut donc revenir à tout instant.

Il faut savoir qu’une bonne alimentation et un climat de convalescence détendu et déstressant peuvent beaucoup influer sur la durée de l’infection urinaire.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez le chat ?

Un chat qui souffre d’une infection urinaire a du mal à uriner. Il va fréquemment sur sa litière mais n’arrive à expulser que difficilement. L’urine est souvent rosée, teintée de sang, et on peut même retrouver des caillots sanguins. Un chat malade peut aussi changer son comportement et fait ses besoins à côté de sa litière ou dans d’autres pièces. Comme les chats sont habituellement des animaux très propres, c’est un comportement qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

S’il y a une grosse infection, le chat peut également développer de la fièvre. Il a mal lorsque vous lui touchez les reins. Il lèche aussi beaucoup son appareil urinaire, essayant ainsi de soulager la douleur qu’il ressent.

Comment soulager un chat qui a une infection urinaire ?

En général, les vétérinaires préconisent un traitement antibiotique pour soigner une infection urinaire chez le chat. Il est important de bien respecter les doses prescrites, qu’il s’agisse d’un traitement sur plusieurs jours ou sur plusieurs semaines.

Les anti-inflammatoires et les antalgiques permettent aussi de soulager la douleur du chat. Si celui-ci a l’urètre complètement bouché (calculs ou cristaux), il faudra réaliser un sondage urinaire. Dans certains cas extrêmes, lorsque les calculs ne se dissolvent pas, le chat doit être opéré.

Certains traitements sont destinés à acidifier les urines, afin de réduire la taille des calculs et des cristaux.

Dans tous les cas, dès que vous constatez des symptômes d’infection urinaire sur votre chat, vous devez prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Comment l’alimentation humide aide-t-elle contre les problèmes urinaires chez le chat ?

L’alimentation humide pour chat contient entre 80 et 90 % d’eau. C’est donc la solution idéale pour garantir une bonne hydratation à votre animal. Un chat qui boit suffisamment risque moins de souffrir de maladies des voies urinaires. Par ailleurs, la nourriture humide pour chat est généralement riche en protéines, ce qui limite l’apparition de cystites.

De plus, ce type de nourriture est bien équilibré en fibres, minéraux et acides gras essentiels. Une alimentation humide de qualité contribue donc à la bonne santé de tout l’organisme de votre chat.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Lightspruch / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)