Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel est le meilleur soin des yeux pour chat en 2021 ?

Jeudi 30 Septembre 2021 |

Les lotions nettoyantes pour les yeux font partie des éléments indispensables dans la trousse à pharmacie de votre chaton. Il est important de nettoyer régulièrement les yeux de votre boule de poils, pour prévenir tout risque d’infection.

Pollen qui crée des allergies, cil qui a poussé dans le mauvais sens, coup de griffe sur la cornée… Les yeux des chats peuvent couler pour diverses raisons, plus ou moins graves. Si vous remarquez que votre petit chat se frotte les yeux, s’il a les yeux rouges ou les paupières gonflées, nettoyez-le avec un collyre adapté avant de l’emmener chez le vétérinaire. Vous devez aussi prendre l’habitude de laver ses yeux une ou à deux fois par semaine, pour limiter le risque de conjonctivite ou de tout autre type d’affection oculaire. Il est important de vous munir d’un sérum physiologique pour chat adapté, avec un pH identique à celui des larmes, pour ne pas irriter ses yeux davantage. Vous accueillez bientôt votre première boule de poils ? Equipez-vous pour son arrivée en choisissant le meilleur soin pour les yeux. C’est pour vous aider à vous préparer que nous avons rédigé ce petit comparatif.

SOMMAIRE

  1. Le plus pratique
  2. Le plus doux
  3. Le plus apaisant
  4. Le plus naturel

 

 

La lotion Vetocanis, lubrifie et hydrate

Élaborée avec des extraits de plantes reconnues pour leurs propriétés adoucissantes et apaisantes, cette lotion nettoyante pour les yeux des chats est très efficace. Facile à appliquer, il suffit d’instiller quelques gouttes de ce collyre pour chat dans les yeux de votre animal. Vous pouvez aussi en verser sur une compresse et essuyer doucement la paupière et le contour des yeux de votre petit compagnon. La lotion éliminera en douceur les poussières, les croûtes et les sécrétions qui se trouvent au coin des yeux. C’est le produit idéal pour assurer un bien-être quotidien à votre chat.

 

 

La lotion nettoyante Beaphar, facile à appliquer

Equipé d’un embout souple, ce flacon de produit nettoyant possède un système d’écoulement au compte-goutte. Adaptée pour les chats de tous les âges et de toutes les races, cette solution nettoie en douceur les yeux comme les paupières. Pour protéger efficacement les yeux de votre boule de poils, appliquez deux à quatre gouttes de collyre pour chat dans le coin interne de chaque œil, deux fois par semaine. Le produit stimulera la production de larmes, qui nettoieront en profondeur les canaux lacrymaux. Essuyez ensuite avec une compresse pour absorber le liquide qui coule.

 

 

La lotion oculaire Lacrynet, à l’eau de bleuet

Préparée avec des ingrédients naturels, de l’eau de rose et de l’eau de bleuet, cette lotion nettoyante pour chat s’applique directement sur les yeux. Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes sur une compresse que vous tapoterez ensuite sur les paupières de votre animal. Ce sérum physiologique pour chat possède un pH identique à celui des larmes du chat et nettoie en profondeur les yeux comme les canaux lacrymaux. Il est conservé dans un flacon opaque, qui préserve toutes ses propriétés hygiéniques, apaisantes et antimicrobiennes. Le produit est très facile à appliquer.

 

 

Le nettoyant oculaire Artero Pretty Eyes, pour prendre soin des muqueuses

Composé d’extraits de thym, de romarin et de camomille, ce collyre pour chat élimine toutes les bactéries qui se trouvent autour des yeux des animaux. Très doux, il permet de nettoyer les muqueuses sans les irriter davantage. Pour l’appliquer sur les paupières de votre chat, versez-en quelques gouttes sur une compresse ou un chiffon microfibre. Pressez ensuite le tissu contre les yeux du chat, en frottant doucement de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez l’opération plusieurs fois par mois pour réguler le pH des larmes du chat et supprimer toutes les impuretés.

Pourquoi faut-il nettoyer les yeux de son chat ?

Les yeux sont des organes sensibles et fragiles et la moindre affection peut entraîner des conséquences très désagréables. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement les yeux de votre chat.

Utiliser des produits adaptés permet de réduire le risque de larmoiements et de conjonctivites.

Attention, il faut savoir que les chats à poils longs sont plus sujets aux conjonctivites que les animaux à poils courts. Les poils longs et la poussière qui se loge dedans constituent un réel danger pour les yeux.

Que faire si mon chat a un problème aux yeux ?

Si votre animal ne cesse de se gratter l’œil, si ses yeux coulent en permanence, si vous avez l’impression que la paupière est gonflée, commencez par vérifier s’il n’a pas une poussière ou un brin d’herbe bloqué dans l’œil. Il a peut-être aussi un poil mal implanté qui le gêne et gratte son œil.

Attention, dès le retour des beaux jours, les épillets peuvent causer des dommages irréversibles dans les yeux de vos animaux. Ils se glissent sous la paupière et ne cessent de progresser vers l’avant dès que le chat fait des mouvements de paupière. Pensez à vérifier les yeux de votre animal dès qu’il rentre de promenade !

Après avoir bien nettoyé les yeux de votre chat avec un produit adapté, il est important de vous rendre chez le vétérinaire. Seul lui pourra prescrire à votre animal le traitement dont il a besoin. Il s’assurera en même temps que le chat n’a rien de grave.

Pendant le traitement de l’affection ophtalmique de votre chat, vous devez vous assurer qu’il ne se frotte plus les yeux. Les ulcères cornéens ou les conjonctivites sont très douloureux et l’animal aura toujours la tentation de se gratter pour essayer de se soulager. Pour l’en empêcher, n’hésitez pas à lui mettre une petite collerette adaptée.

Comment savoir si mon chat a mal à l'œil ?

Si votre chat a un problème à l’œil, il passera certainement son temps à essayer de se gratter pour enlever ce qui le gêne. Ses yeux seront peut-être rouges, avec les paupières enflées. Votre animal aura aussi du mal à ouvrir ou à fermer les yeux. Les larmoiements sont également une conséquence d’une affection oculaire. 

Dans tous les cas, si votre chat a mal aux yeux, vous le remarquerez rapidement. Il faudra alors utiliser un collyre adapté pour bien nettoyer ses yeux, puis l’emmener chez le vétérinaire pour connaître la cause du problème. 

Comment nettoyer les yeux d’un chat ?

Pour bien nettoyer les yeux de votre chat, vous devez vous y prendre en douceur pour ne pas le blesser et pour ne pas l’effrayer.

N’utilisez que des produits adaptés, recommandés par votre vétérinaire. Sinon, vous pourriez provoquer une plus grosse irritation ! Attention, respectez bien les précautions d’emploi indiquées sur la notice, pour ne pas favoriser l’apparition de résistances bactériennes. Certains petits chats très sensibles pourraient aussi déclencher des allergies au contact d’un produit non adapté.

Ne prenez pas de coton tige. Même s’il paraît doux et pratique, cet outil pourrait blesser votre animal. Utilisez plutôt des compresses imbibées de produit, du sérum physiologique ou tout autre produit nettoyant oculaire. Changez de compresse pour laver l’autre œil, puis séchez ensuite en tapotant doucement les paupières avec un mouchoir en papier.

Puis-je mettre du sérum physiologique dans les yeux de mon chat ?

Oui, le sérum physiologique est très utilisé pour nettoyer les yeux des chats. Le pH de ce produit est adapté au pH des larmes des chats et n’irrite pas davantage leurs yeux. De plus, ce type de solution oculaire contient des antiseptiques qui éliminent les éventuelles bactéries se trouvant en contact avec l’œil. 

Pourquoi mon chat a-t-il les yeux qui coulent ?

Si votre chat a les yeux qui coulent, cela peut traduire plusieurs problèmes oculaires. Il a peut-être reçu un choc dans l’œil, un coup de griffe, qui a provoqué une inflammation de la cornée. Vérifiez aussi si le chat n’a pas un corps étranger dans l’œil. C’est peut-être simplement une poussière qui irrite son œil et le fait pleurer. 

Les yeux de chat qui coulent peuvent aussi être provoqués par un canal lacrymal bouché. Certains chats souffrent aussi d’entropions (la paupière qui s’enroule anormalement vers l’intérieur de l’œil), ce qui provoque de désagréables inflammations de la cornée. 

Il s’agit peut-être aussi du syndrome du Coryza, une maladie grave qui peut s’avérer mortelle chez le chat. C’est pourquoi une visite chez le vétérinaire s’impose dès que vous remarquez que votre petit compagnon a les yeux qui coulent.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Tomasz Majchrowicz / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)