Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel insectifuge pour chat choisir en 2021 ?

Mercredi 26 Mai 2021 | Par Elise Petter

Quand le printemps revient, les puces et les tiques sortent d’hibernation et cherchent à retrouver leur place dans la fourrure de votre chat, occasionnant des maladies et des démangeaisons. C’est pourquoi il est important de choisir un insectifuge de qualité.

Pipettes à vider directement sur la peau, spray à vaporiser sur les poils, comprimés à avaler, collier qui répand des principes actifs sur tout le corps… Il existe de nombreux types d’insectifuges pour chats. Totalement inoffensifs pour les humains comme pour votre petit compagnon, ces produits repoussent efficacement les infestations de parasites. Certains offrent une protection de plusieurs semaines, d’autres de plusieurs mois : tout dépend du modèle choisi ! Pour acheter l’insectifuge idéal, vous devez tenir compte de l’âge et du poids de votre chat. Des comprimés trop forts pourraient le rendre malade tandis qu’un traitement trop faible ne fonctionnerait pas. Privilégiez un insectifuge à partir d’extraits naturels de plantes, à la fois efficace et bon pour la santé. Certains produits diffusent même un parfum agréable pour les humains. Vous accueillez bientôt votre petit chaton ? Choisissez dès maintenant le meilleur insectifuge pour chat en parcourant notre comparatif.

SOMMAIRE

  1. Le plus facile à appliquer
  2. Le plus efficace
  3. Le plus naturel
  4. Le bon rapport qualité-prix
  5. Le plus sécurisé

 

 

Les pipettes insectifuges Phytosoin, efficaces pendant un mois

Ces pipettes insectifuges pour chat éloignent de manière radicale les puces et les tiques. Elles contiennent un mélange de margosa et de géraniol, deux actifs végétaux inoffensifs pour les chats. Pour bien appliquer le produit sur votre animal, écartez les poils à la base du cou et videz tout le contenu de la pipette entre les deux omoplates. Inutile de frotter les poils ! Il faut ensuite quelques jours pour que les principes actifs se répandent par capillarité sur tout le corps du chat. Ce produit ne diffuse aucune odeur désagréable pour les humains.

 

 

Les pipettes insectifuges Démavic, un répulsif naturel

Adapté à toutes les races de chats et les chatons qui pèsent plus de 2 kg, ce produit insectifuge est préparé à base d’extraits de plantes aux propriétés répulsives reconnues : le Lavandin, le Géraniol et l’Icaridine. Efficace pendant une durée d’un mois, il ne contient ni parabène ni insecticide. Si votre chat était très infesté par les parasites avant l’application du produit, vous pourrez renouveler la pose de celui-ci deux à trois semaines après, pour une meilleure efficacité. Ce pack contient deux pipettes insectifuges pour chat, soit deux mois de protection contre les parasites.

 

 

Le collier répulsif antiparasitaire Beaphar Vetopure, résistant à l’humidité

Ce collier insectifuge pour chat repousse les différents parasites externes, les moustiques, les tiques et les puces. Il est composé d’extraits de plantes aux grandes propriétés répulsives : Margosa et Lavandin. Cette dernière plante diffuse d’ailleurs un agréable parfum. Cet accessoire anti-puce résiste parfaitement à l’humidité et votre animal pourra se baigner sans que sa protection insectifuge ne s’altère. D’une longueur de 35 cm, le collier est très souple et agira comme une seconde peau pour votre chat. Découpez le surplus qui dépasse de la boucle après l’avoir attaché autour de son cou.

 

 

Le collier insectifuge réfléchissant Beaphar Vetopure, un parfum agréable

Ce collier anti-puce et anti-tique pour chat à l’extrait de margousier convient aux animaux à partir de 12 semaines. Il est réfléchissant et vous permettra donc de retrouver facilement votre chat dans la pénombre. Les principes actifs contenus dans ce collier insectifuge pour chat se répandront rapidement sur tout le corps de l’animal, de manière homogène. C’est au bout d’une semaine qu’ils offriront une protection maximale. Le collier mesure 35 cm de long mais il faudra couper le surplus pour l’ajuster à la taille de votre chat. Assurez-vous que vous pouvez passer deux doigts entre la peau et le collier.

 

 

Le collier insectifuge réfléchissant Phytosoin, actif pendant 3 mois

Ce collier réfléchissant vous permettra de voir votre chat de loin, même quand il fait nuit. Il contient des extraits végétaux, du margosa et du lavandin, qui éloigneront les insectes indésirables tout en diffusant une odeur agréable. Pour que ce collier insectifuge soit bien efficace, il est important de l’ajuster correctement autour du cou de votre chat. Avant de fermer la boucle, assurez-vous que vous pouvez passer deux doigts entre la peau de l’animal et le collier. Coupez ensuite la longueur en trop pour qu’elle ne gêne pas votre chat au quotidien.

A quoi sert un insectifuge pour chat ?

Le produit insectifuge pour chat permet de repousser les parasites avant qu’ils n’infestent l’animal. Il ne les tue pas, mais diffuse des principes actifs qui éloignent tous les hôtes indésirables. C’est pourquoi il est important de l’appliquer dès l’arrivée des beaux jours pour que les puces et les tiques n’aient pas le temps de se loger dans les poils de votre petit compagnon.

Sous quelles formes existent les insectifuges pour chat ?

Les insectifuges pour chat existent sous plusieurs formes et vous n’aurez que l’embarras du choix pour acheter la plus adaptée pour votre animal.

Les colliers anti-puces pour chat possèdent une efficacité de plusieurs mois et sont généralement résistants à l’eau. Prenez impérativement un collier insectifuge pour chat muni d’un système anti-étranglement !  

Les pipettes insectifuges pour chat sont faciles à appliquer, puisqu’il suffit de les vider contre la peau, en écartant les poils à la base du cou. Le principe actif se répand alors tout seul sur tout le corps.

Il existe aussi des sprays insectifuges. Le nombre de vaporisations sur la fourrure dépend du poids du chat.

Quant aux comprimés insectifuges pour chat, ils ont généralement une efficacité d’un mois. Vous pouvez les glisser dans la pâtée de votre animal !

Quand utiliser un insectifuge pour son chat ?

Tout dépend du type d’insectifuge choisi. Certains sont efficaces pendant trois à quatre semaines tandis que d’autres repoussent les parasites pendant plusieurs mois.

C’est pendant la saison chaude que les puces et les tiques font leur grand retour. Il faut donc traiter votre chat avec un produit insectifuge dès le printemps. Selon la durée d’efficacité du traitement, répétez ensuite l’opération jusqu’à la fin de l’automne.

Lisez bien la notice du produit pour savoir pendant combien de temps il fonctionne. Dans certaines circonstances, il faut aussi traiter tout l’environnement du chat (coussin, canapé, lit, etc.)

Certains maîtres préfèrent cependant traiter les chats toute l’année, surtout lorsqu’ils vivent en appartement. La chaleur du chauffage central maintient en effet les puces en activité même en hiver.

Puis-je utiliser un insectifuge pour chien pour mon chat ?

Même si les chiens et les chats peuvent être infestés par les mêmes parasites (puces, tiques, etc.), il ne faut jamais utiliser de produits insectifuges pour chien sur votre chat.

Certaines molécules efficaces sur le chien peuvent en effet avoir des effets indésirables très graves sur votre petit félin. Par exemple, le chat ne métabolise pas la perméthrine et ce composant peut s’avérer mortel.

C’est pourquoi vous ne devez surtout pas traiter votre chat avec une pipette insectifuge pour chien. Si vous avez les deux animaux et que vous appliquez un produit anti-tique à base de pyréthrinoïde sur votre chien, arrangez-vous pour séparer vos deux compagnons jusqu’à ce que le toutou soit complètement sec.

Pour être sûr que votre chat ne risque rien, vérifiez que le produit antiparasitaire pour chien ne possède pas le logo représentant un chat barré. 

Comment choisir un insectifuge pour son chat ?

Tout dépend du poids, de l’âge et de la race de votre petit compagnon. Les chatons n’ont pas besoin de la même quantité de produits que les gros matous ! Une administration d’insectifuge trop importante pourrait en effet provoquer des réactions graves (diarrhées, allergies, affections cutanées, etc.). Il est donc important de vérifier l’âge et le poids indiqués sur la notice du produit.

Pour choisir le meilleur insectifuge pour votre chat, tenez également compte de sa réaction lors de l’application. Si l’animal se laisse faire, le spray est facile à vaporiser sur la fourrure. Mais certains chats en ont peur ! Vous pouvez également opter pour une pipette, qui se verse directement sur la peau. C’est la solution idéale si vous n’arrivez pas à mettre un comprimé insectifuge pour chat dans la gueule de votre animal.

Est-il obligatoire d’utiliser un insectifuge pour chat ?

Il n’est pas obligatoire de traiter votre chat avec un produit insectifuge mais c’est toutefois fortement recommandé. Les parasites sont très désagréables pour les chats et peuvent également lui donner des maladies. De plus, les puces peuvent se transmettre à tous les animaux de votre maison et aussi piquer l’homme.

Pour savoir si votre chat a des puces, passez un peigne fin dans ses poils, sur le sommet de son dos. Si vous constatez un dépôt de fine poussière noire sur les dents du peigne et que celle-ci se transforme en sang au contact de l’eau, ce sont des crottes de puces.

En revanche, si vous traitez votre chat contre les parasites, il est impératif de prendre un produit insectifuge spécial chat. Une pipette ou un spray non adaptés pourraient le tuer.

# insectifuge, Conso, amazon
Par Elise Petter Crédits photo :

goodluz Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)