Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ce chat voit son maître décédé en vidéo, sa réaction a fait pleurer le monde entier (Vidéo)

Lundi 10 Septembre 2018 |

Sortez les mouchoirs car cette vidéo est très très émouvante.

Il n’y a aucun doute possible, les animaux ressentent des émotions et les expriment. C’est le cas de ce chat qui a ému le monde entier.

Dans la vidéo postée sur le réseau social Facebook, on peut voir un chat en train de regarder une vidéo sur un smartphone. Sur la vidéo, son défunt maître qui est décédé il y a quelques temps de cela.

Le matou commence par poser sa truffe sur le téléphone avec beaucoup de douceur et d’amour, puis il s’allonge carrément contre l’appareil. Comme pour faire un câlin à celui qu’il a tant aimé et avec lequel il a partagé tant de choses.

Un magnifique moment qui a évidemment fait pleurer le monde entier. La vidéo a récolté plus de 24 millions de vues en une semaine. Vous pouvez la découvrir ci-dessous.

 

Ce chat est-il vraiment en deuil ? L'avis de l'expert

Il y a trois facteurs à analyser ici : Est-ce qu'un chat peut reconnaître la voix et l'image de la personne décédée ? Est-ce qu'il réagit à celle-ci avec tristesse ? Et est-ce que les chats sont capables de porter un deuil ?

À la première question, une étude de l'université de Tokyo a démontré qu'effectivement le chat réagit plus à l'enregistrement de la voix d'une personne qu'il connait, mais en contrepartie, l'étude spécifie qu'il n'adoptera pas un comportement particulier en fonction de la reconnaissance de cette voix. En gros, on pourrait dire avec humour que le chat reconnaît une voix familière parmi d'autres, mais ignore tout le monde de façon égale. Donc, est-ce qu'il peut reconnaître la voix de son adoptant décédé ? La réponse est oui, c'est possible.

Pour ce qui est de reconnaître l'adoptant sur la vidéo, là c'est plus difficile à déterminer. Nous savons que les chats peuvent reconnaître des expressions corporelles humaines sur des vidéos, mais la science ne nous permet pas encore d'affirmer que le chat peut reconnaître un individu en particulier et encore moins sur une image qui n'est pas à échelle réelle comme sur une vidéo affichée sur un smartphone.

Pour répondre à la question si le chat est triste, là, il n'y a pas d’ambiguïté. Il suffit simplement de regarde le langage corporel du chat et il clair que celui-ci est calme et démontre même quelques comportements pouvant s'apparenter à du jeu, ce qui pourrait être en réaction à une succession d'images sur le smartphone. Il faudrait cependant vérifier cette hypothèse en y mettant d'autres images et voir sa réaction. Le fait qu'il se couche sur le téléphone ne doit pas être interprété d'une autre façon que de simplement dire que le chat se couche à cet endroit. Le contexte ne permet d'affirmer rien d'autre. Pour ce qui est de sa figure triste avec larme à l'oeil à la fin de la vidéo, rendons hommage à la musique ici qui amène les gens à faire de l'anthropomorphisme (donner des sentiments humains aux animaux) plus facilement, mais disons qu'il est fort possible que ce soit l'expression naturelle de ce chat, qu'il a de l'eau dans les yeux ou encore qu'il ait un petit problème de santé lui donnant cette larme à l'oeil.

Finalement, le clou dans le cercueil vient lorsqu'on parle du deuil. La science nous dit, à l'heure actuelle, que le chat est incapable d'émotion complexe comme celles vécues lors du deuil. Mais au-delà de ça, il suffit de pousser un peu la logique pour comprendre que le deuil implique une gamme d'émotions vécues suite à un bouleversement dans sa vie, tel qu’un changement important ou une perte majeure. Présenté de cette façon, oui, les chats peuvent réagir à des bouleversements de cette importance dans leur vie. Il peut donc y avoir des modifications de comportements lorsqu'un chat ou une personne meurt à cause des bouleversements de routine qui ont lieu dans la maison suite à l'événement. La majorité du temps, le chat n’est pas témoin de la mort d'un individu, car elle s’est produite à l’extérieur de la maison. Tout ce qu’il peut savoir, c’est que l’individu, chat, chien ou humain, a quitté la maison et n’est pas revenu. Quelle est la différence alors pour lui entre cette situation et celle d’un divorce, d’un déménagement ou d’un voyage de plusieurs semaines ? Aucune. 

Enfin, pour affirmer qu’une espèce entière possède certaines facultés émotives comme le deuil,  il faut que la très grande majorité des individus de cette espèce présente les mêmes facultés. Or, dans la majorité des cas rapportés où un chat était réellement témoin de la mort d’un proche, le chat n’avait aucun comportement particulier autrement que d’observer et renifler la dépouille avec un langage corporel neutre, révélant soit une absence de compréhension de la situation, soit que cela ne lui fait apparemment rien.

Ceci dit, j'insiste sur le fait que cela ne fait pas du chat un être insensible, bien au contraire. Il n’est juste pas sensible aux mêmes choses ou au même degré qu'un humain.

Daniel Filion
ÉduCHATeur, intervenant en comportement félin 
www.educhateur.com


A lire aussi : Ce chat en deuil refuse de quitter la tombe de son maître (Vidéo)

# relation homme-animal, deuil
Crédits photo :

Capture Facebook

5 commentaire(s)
merci Vivi87 !
Bises
Danielle
pour dany 47 : la vidéo est de nouveau sur le site , vous pouvez la regarder .
Pourquoi ne puis-je pas voir les vidéos ? C'est dommage, je ne peux partager sur Facebook
Amicalement à tous

Danielle47
N'importe quoi !!!
c'est très émouvant je suis certaine que ce chat a compris qu ' il ne verrait plus son maître .
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)