Le 21 juin 2025, la Humane Animal Treatment Society (HATS), un refuge situé à Mount Pleasant, dans le Michigan (États-Unis), a publié une vidéo sur TikTok pour alerter le plus grand nombre sur la réalité souvent ignorée de l’abandon d'animaux.
Dans la courte séquence, on peut découvrir Smokey, un chat bleu aux poils mi-longs, qui vient malheureusement d'être déposé dans l'établissement.


Un traumatisme évident
Abandonné par sa famille, Smokey a passé cette première journée au refuge recroquevillé au fond de son bac à litière, terrifié, miaulant longuement et de façon plaintive. Dans la légende accompagnant la vidéo, les employés du refuge expliquaient que le chat avait passé la journée caché dans sa litière, terrifié et appelant ses anciens maîtres.
Une détresse qui, selon l’association qui a été interrogée par le média Newsweek, n’a rien d’exceptionnel : « L’histoire de Smokey est, malheureusement, loin d’être rare. Chaque animal réagit différemment à un abandon, mais beaucoup vivent un profond bouleversement, surtout dans les premiers jours. Ils perdent leurs repères, leur routine et, surtout, les personnes en qui ils avaient confiance. »
Malgré les efforts déployés pour offrir un cadre calme et bienveillant, les équipes reconnaissent qu’aucun refuge ne peut reproduire ce que représente un foyer pour un animal. Depuis son arrivée, Smokey commence toutefois à montrer des signes de progrès. Les soigneurs notent qu’il s’ouvre doucement à leur présence : « En lui laissant de l’espace, en faisant preuve de patience et de douceur, il commence à révéler son caractère affectueux dès qu’il se sent en sécurité. »
La vidéo a suscité un élan massif de compassion : vue plus de 2,3 millions de fois, elle a aussi généré des milliers de commentaires. Quelques jours après cette vague de soutien, le joli matou n'était pas encore adopté, mais une nouvelle vidéo le montrait en train d'accepter de tendres caresses. Il reste à espérer qu'une famille craquera bien vite sur ce joli chat au coeur brisé.