Votre chat vous ramène régulièrement de pauvres petits oiseaux sans vie, qu'il dépose gentiment sur votre paillasson ? Il extermine les gentils oiseaux chanteurs qui égayent tant votre jardin ? Oubliez les cloches et ultrasons, très désagréables pour les chats, et de toute façon inutiles puisque les plus malins des félins adaptent leur technique de traque pour pouvoir chasser sans les déclencher.
Testez donc le Birdbesafe, un accessoire qui à défaut d'être esthétique, est selon son inventeur, mais aussi des biologistes, extrêmement efficace.
Le ridicule ne tue pas, il sauve les oiseaux
Inventé par un Américain originaire du Vermont cherchant un moyen d'éloigner les oiseaux des griffes de son chat, le Birdbesafe fait appel à la vue exceptionnelle des oiseaux. Les oiseaux chanteurs, dont font partie les oiseaux les plus souvent capturés par les chats dans les jardins, tels que les merles ou les pinsons, voient très clairement les couleurs vives, même quand il y a peu de lumière.
A fixer sur un collier pour chat ordinaire, le Birdbesafe est une collerette en tissu parsemée de motifs colorés. Ainsi, les oiseaux sont avertis de la présence de leurs prédateurs.
Voilà plusieurs années que le produit a été créé. Et si son inventeur est toujours en attente d'un brevet, le succès attendu pourrait toutefois pointer bientôt le bout de son nez.
19 fois moins d'oiseaux tués
Car une récente étude publiée par des chercheurs de l'Université new-yorkaise St Laurent menée sur des dizaines de chats de compagnie en 2013 et 2014 tend à prouver l'efficacité de cet accessoire.
"Les chats munis de colliers ont tué 19 fois moins d'oiseaux que les chats sans collier" écrivent les chercheurs. En moyenne, chaque chat tue 5,56 oiseaux par an. Un nombre qui passe à seulement 0,72 pour les chats munis d'un collier coloré.
"Si les propriétaires de chats d'extérieur choisissent d'utiliser les colliers Birdsbesafe, un facteur important du déclin des populations d'oiseaux chanteurs chuterait brutalement", affirment-ils. Auteure principale de cette étude, la biologiste Sue Willson assure avoir elle-même acheté un Birdbesafe pour son chat, Gorilla.
"Il tuait au moins un oiseau par semaine quand il n'avait pas le collier" explique-t-elle. "Maintenant, il est passé à un ou deux par an, des jeunes ailés, (trop jeunes pour s'enfuir en volant). Et cela rend sa maman biologiste des oiseaux très heureuse".