Publicité

chat chasse chat chasse
© Derek Bridges - Flickr

Birdbesafe, l'accessoire aussi simple qu'efficace qui empêche les chats de tuer des oiseaux

La rédaction

Publié le

Votre chat vous ramène régulièrement de pauvres petits oiseaux sans vie, qu'il dépose gentiment sur votre paillasson ? Il extermine les gentils oiseaux chanteurs qui égayent tant votre jardin ? Oubliez les cloches et ultrasons, très désagréables pour les chats, et de toute façon inutiles puisque les plus malins des félins adaptent leur technique de traque pour pouvoir chasser sans les déclencher. 

Testez donc le Birdbesafe, un accessoire qui à défaut d'être esthétique, est selon son inventeur, mais aussi des biologistes, extrêmement efficace.

Le ridicule ne tue pas, il sauve les oiseaux

Inventé par un Américain originaire du Vermont cherchant un moyen d'éloigner les oiseaux des griffes de son chat, le Birdbesafe fait appel à la vue exceptionnelle des oiseaux. Les oiseaux chanteurs, dont font partie les oiseaux les plus souvent capturés par les chats dans les jardins, tels que les merles ou les pinsons, voient très clairement les couleurs vives, même quand il y a peu de lumière.

A fixer sur un collier pour chat ordinaire, le Birdbesafe est une collerette en tissu parsemée de motifs colorés. Ainsi, les oiseaux sont avertis de la présence de leurs prédateurs.

Voilà plusieurs années que le produit a été créé. Et si son inventeur est toujours en attente d'un brevet, le succès attendu pourrait toutefois pointer bientôt le bout de son nez.

19 fois moins d'oiseaux tués

Car une récente étude publiée par des chercheurs de l'Université new-yorkaise St Laurent menée sur des dizaines de chats de compagnie en 2013 et 2014 tend à prouver l'efficacité de cet accessoire.

"Les chats munis de colliers ont tué 19 fois moins d'oiseaux que les chats sans collier" écrivent les chercheurs. En moyenne, chaque chat tue 5,56 oiseaux par an. Un nombre qui passe à seulement 0,72 pour les chats munis d'un collier coloré.

"Si les propriétaires de chats d'extérieur choisissent d'utiliser les colliers Birdsbesafe, un facteur important du déclin des populations d'oiseaux chanteurs chuterait brutalement", affirment-ils. Auteure principale de cette étude, la biologiste Sue Willson assure avoir elle-même acheté un Birdbesafe pour son chat, Gorilla.

"Il tuait au moins un oiseau par semaine quand il n'avait pas le collier" explique-t-elle. "Maintenant, il est passé à un ou deux par an, des jeunes ailés, (trop jeunes pour s'enfuir en volant). Et cela rend sa maman biologiste des oiseaux très heureuse".

 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

10 commentaires

  • Ganar
    Ganar
    Très bien ! Nos chats ont toujours eu des colliers, sans problème. Mon jeune chat de 3 ans a cette collerette depuis qu il sort dehors, il a grandit avec. Nous lui retirons son collier et sa collerette à la maison le soir et lui remettons le matin car nous ne le faisons pas sortir la nuit. Il associe la collerette au fait de sortir, et comme un chien il attend sagement assis qu on lui mette. Il est loin d être malheureux ! Et les gens trouve ça adorable, ça fait chat de cirque. Il est connu dans tout le quartier ! Et oui, un des gros atout du chat dans sa chasse, c est leur discrétion impressionnante. Avec la collerette il ne passe pas inaperçu. Ça ne l empeche pas de chasser, juste les oiseaux l ont repéré depuis longtemps, et quand il est à l affût il a peu de chance de les attraper! Il se rattrape sur les rats ! Oui la chasse est naturelle, mais le combat est inégal, le chat est bien nourri, soigné, dors confortablement au chaud, et sont très nombreux ! Tandis que les oiseaux essaient de survivre, et sont en grand déclin !!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Oref, j'aime presque tous les animaux. Nous habitons en campagne, oui, Canaille et Capucine tuent des oiseaux et nous le regrettons. Ils tuent aussi les vipères, les rats ( cette année tout le voisinage en est envahi) , souris etc..... je vais vous raconter ce qui est arrivé cette semaine à Canaille, jeune chat que nous avons sauvé après qu'i ait été jeté d'une voiture et "boulé" par une 2ème : nous étions dans la salle de bains, la fenêtre grande ouverte, il est monté sur le lavabo puis sur l'appui, il y avait beaucoup de papillons de nuit, un jeu formidable pour ce bébé. Nous étions écroulés de rire de le voir sauter dans tous les sens, jusqu'au moment où il a filé très vite et que j'ai vu son collier (puces) heureusement anti-étranglement suspendu au fer forgé de la défense. Il était pendu et nous n'avons rien vu !!! Alors, s'il lui était arrivé malheur, nous ne nous en serions jamais remis. En campagne, il faut éviter au maximum, tous les dangers d'étranglement !!!!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    fantastique ! enfin une solution pour garder les oiseaux de nos jardins en vie
    quand aux personnes qui défendent l'instinct de chasse des chats ... ils oublient vite que les chats dans la nature sont peut être 1 ou 2 par hectare ... les autres sont mangés par les blaireaux, les renards, les loups etc. donc oui 2 chats sauvages par hectare ça va : la chasse est supportable par les oiseaux : mais dans les zones habitées on va être à 200 chats par hectare ... je ne sais pas moi : dans ma tête quand on aime les animaux on les aime tous et pas seulement le chat.
    un article intéressant : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/31/01008-20130131ARTFIG00711-les-chats-tuent-des-milliards-d-oiseaux.php

    alors soyez responsables : aimez votre chat mais aimez les autres animaux aussi

    merci
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 10

Vous voulez partager cet article ?