Publicité

chat tricolore chat tricolore

Alimentation, vitiligo, vieillesse … ces raisons qui peuvent expliquer le changement de couleur d’un chat

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Dans sa vie, un chat peut être amené à changer de couleur. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement de fourrure.

Pourquoi un chat change de fourrure ?

Vous ne le savez peut-être pas mais le pelage de votre chat peut changer de couleur. Parfois, la différence peut être facilement perceptible. C’est le cas notamment si vous avez un chaton noir ou un siamois.

La fourrure d’un chaton noir peut prendre une couleur rougeâtre au fil du temps tandis que celle d’un siamois peut s’assombrir.

Plusieurs raisons peuvent aussi expliquer un changement de couleur d’une robe. Saviez-vous par exemple que la température corporelle des races siamoises ou encore himalayennes peut avoir un impact sur la fourrure ?

Comme tous les chats, leur peau est plus fraîche aux extrémités : pattes, queue, oreilles et visage. C'est pourquoi les animaux ont des points plus sombres et des masques adorables.

Comme pour les Humains, un temps froid peut assombrir une fourrure tandis qu’un temps chaud peut l’éclaircir.

Si votre chat a un pelage qui vire au rougeâtre et particulier si votre chat est noir, cela peut être le signe que l’alimentation de votre chat manque de tyrosine, un acide aminé essentiel pour les félins.

Une fourrure plus claire peut-être aussi le résultat d’une carence en cuivre ou un excès de zinc. Il est donc important de donner à son chat une alimentation adéquate.

Vitiligo, cancer ou vieillesse

Le vitiligo est aussi à prendre en compte dans un changement de couleur. Cette maladie héréditaire de la peau qui peut toucher les chats comme les chiens est caractérisée par l'apparition d'une dépigmentation, de couleur blanche et non inflammatoires sur le corps de l’animal.

Les traitements contre le cancer par chimiothérapie ou radiothérapie peuvent laisser des marques sur le pelage de votre animal.

Enfin, la vieillesse est aussi un élément qui peut expliquer le changement de la fourrure d’un chat. C’est le cas, par exemple, du pelage de nombreuses races orientales s’assombrissent avec l’âge.

À lire aussi : Médiation animale : un Berger australien intègre le CHU de Bordeaux

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?