Jeudi 12 juin 2025, l'association LEA, petite structure de protection animale située dans la Sarthe (72), a répondu à un appel de détresse urgent.
En début d'après-midi, un carton a été repéré au bord d'une route, avec plusieurs chatons à l'intérieur : éventrée, la boîte avait permis aux petits félins de s'échapper, et ils étaient dispersés à proximité, risquant à tout moment de se faire écraser par les voitures. Pourtant, il a fallu plusieurs heures avant que des personnes décident d'intervenir.


L'association reçoit enfin un signalement
Finalement, des témoins ont pris les choses en main et ont eu le bon réflexe en contactant l'association qui s'est déplacée immédiatement sur les lieux. Vers 19h30, les bénévoles ont été en mesure de réunir tous les chatons, qui heureusement, ne s'étaient pas trop éloignés de la boîte en carton et avaient été retenus par les bons samaritains. Cependant, au moment de compter les animaux, c'est la stupéfaction : ce ne sont pas moins de 18 chatons qui ont été dénombrés à l'issue de cette intervention.
Âgés de 1 à 2 mois selon les individus, les pauvres petits félins sont dans un état de santé préoccupant : après avoir été abandonnés durant des heures en pleine chaleur, ils ont aussi montré les traces d'anciennes négligences. Tous atteints par le coryza, ils sont aussi envahis de tiques et ont la gale des oreilles. Pendant 3 heures, et malgré l'heure tardive, les bénévoles de l'association LEA se sont mis à pied d'oeuvre pour leur fournir les premiers soins : les petits chats ont tous été nettoyés, nourris, et débarrassés autant que possible de leurs parasites. L'association a même précisé avoir mis de la pommade sur 36 yeux, afin de lutter contre la progression du coryza qui peut causer des dégâts oculaires sévères.
Dans l'urgence, et n'ayant pas prévu un sauvetage de si grande envergure, l'association n'a pas eu d'autre choix que de placer les chatons à l'isolement dans le véhicule utilitaire de l'association pour la nuit. Malgré tout, les petits félins étaient installés dans plusieurs cages et bénéficiaient de tout le confort possible, et surtout, ils étaient en sécurité. Dès le soir même, les bénévoles ont diffusé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux, afin de trouver des familles d'accueil temporaires ou d'autres associations qui auraient les capacités pour héberger ou prendre en charge quelques chatons. Face à la difficulté de ce sauvetage imprévu, l'association LEA a également rappelé l'existence de sa cagnotte en ligne, car les frais vétérinaires s'annoncent conséquents.
Ayant terminé de se concentrer sur l'essentiel, l'association a tenu à faire une mise au point : après avoir fustigé les responsables de cet abandon lâche, elle a aussi déploré l'inaction des nombreux témoins qui ont décidé de fermer les yeux sur la détresse de ces animaux. Heureusement, deux personnes ont finalement eu du coeur et ont permis de les sécuriser en attendant l'arrivée des bénévoles, et l'association a tenu à les remercier particulièrement.