Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Médiation animale : un Berger australien intègre le CHU de Bordeaux

Mercredi 01 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Médiation animale

Rafale, un Berger australien d’un an vient en aide aux patients du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Bordeaux. Une médiation animale qui a pour but de développer l’autonomie et l’indépendance des malades.

Développer l’autonomie du patient

Rafale n’est pas un chien comme les autres. Depuis le mois de mars 2021, ce jeune Berger australien d’un an a intégré le CHU de Bordeaux.

Le chien participe à un projet de médiation par l’animal permettant de « stimuler différemment les capacités motrices, sensitives et cognitives des patients ».

Un projet qui a pu voir le jour grâce à sa maîtresse, Elsa Lassalle, ergothérapeute au sein de l’hôpital et l’appui du chef de service, le Dr Delleci.

« La présence de Rafale permet une nouvelle approche des soins. En effet, la médiation par l’animal aide au développement de l’autonomie et de l’indépendance des patients » explique le CHU sur son site Internet.

Une séance en petit comité

La présence du chien est un « outil complémentaire des autres moyens de rééducation, et va permettre d’élargir le support des soins ».

Avec Rafale, un patient va pouvoir réaliser des exercices cognitifs comme le brosser, jouer avec lui, le récompenser …Des petites actions qui aident à une rééducation.

Actuellement, les séances avec le Berger australien se déroulent en petit comité (un patient, un référent, l’ergothérapeute et l’animal) pour permettre une meilleure concentration du chien.

À lire aussi : Ce Golden Retriever détecte le Covid-19 dans un Ehpad, une première en France

# relation homme-animal, médiation animale
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Twitter CHU Bordeaux

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)