Brigitte Bardot, icône des années 1950 et 1960, est décédée à l'âge de 91 ans, laissant derrière elle un immense héritage – non seulement artistique, mais aussi lié à la lutte pour les droits des animaux.
Véritable symbole du cinéma français et du sex-appeal, Brigitte Bardot était avant tout, pour les amoureux des animaux, la voix de ceux qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes.
Après avoir mis fin à sa carrière cinématographique dans les années 1970, elle s'est entièrement consacrée à la défense des droits des animaux, devenant l'une des militantes pour les droits des animaux les plus connues au monde.
Malgré sa retraite du cinéma à seulement 39 ans, Brigitte Bardot a joué dans 45 films et enregistré plus de 80 chansons. Elle a marqué durablement l'histoire du cinéma avec des films tels que « Et Dieu créa la femme », « La Vérité » et « Le Mépris ».
Passion pour les animaux
Emmanuel Macron, entre autres, a rendu hommage à la regrettée actrice et chanteuse, soulignant sur les réseaux sociaux son « rayonnement universel » et sa « passion généreuse et inébranlable pour les animaux ». Il a rappelé que Brigitte Bardot était non seulement une icône culturelle, mais aussi un symbole de sensibilité et de lutte pour le traitement digne des animaux.
La Fondation Brigitte Bardot, qu'elle a créée, lutte depuis des années contre la cruauté envers les animaux, la chasse, l'élevage d'animaux à fourrure et l'exploitation industrielle des animaux. Grâce à sa détermination, de nombreux sujets auparavant marginalisés sont désormais au cœur du débat public, en France et à l'étranger.
Santé sous observation
Ces derniers mois, la santé de Brigitte Bardot a suscité des inquiétudes. En novembre dernier, elle avait été hospitalisée à Toulon, où elle a subi une intervention chirurgicale.
En début d'année, elle avait été hospitalisée pour insuffisance respiratoire. Malgré ses problèmes de santé, elle est restée dévouée à la cause animale et au travail de sa fondation.