Quiconque possède un chien très actif, plein d'énergie et qui aime courir librement, sait ce que l'on ressent lorsque son comportement change radicalement :
Plus de course ni de jeu, une apathie totale.
Quelque chose de petit derrière son oreille
C'est ce qui arrive au colley à poil long Ollie, lorsqu'il revient d'une excursion avec ses maîtres. Il est complètement épuisé, ne peut ni manger ni se soulager, si bien que sa famille l'emmène chez le vétérinaire à Portland. Mais peu importe le nombre de tests effectués, celui-ci ne parvient pas à trouver la cause.
La seule solution semble être de faire euthanasier le chien. C'est alors qu'un détail infime change le destin d'Ollie et de sa famille. Alors que le chien est préparé pour l'euthanasie au service des urgences, le stagiaire commence à le caresser et remarque quelque chose derrière son oreille.

Sauvetage in extremis
Il s'agit d'une tique qui est à l'origine du changement de comportement du colley. Bien que cela ne soit pas très fréquent, cela peut arriver. La tique est retirée et son pelage est rasé par précaution, au cas où il aurait d'autres tiques sur le corps. Ollie peut ensuite retourner chez sa famille et, en l'espace de 10 heures, il redevient heureusement comme avant.
Outre l'utilisation d'un collier anti-parasitaire et de pipettes pour chien, il est important de se rappeler qu'après chaque sortie avec le chien, en particulier dans la nature, il convient d'examiner l'ensemble de son corps à la recherche de tiques et d'autres parasites qui pourraient nuire à sa santé.