Publicité

Un chat noir et blanc
© TikTok / skydawne

Depuis 11 ans, ce chat errant a la même habitude : 2M de personnes sont émues par son histoire (Vidéo)

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Depuis 11 ans, un chat errant rend visite chaque jour à la même famille sans jamais entrer chez eux.

À première vue, Ruben n’a rien d’un chat de famille : il dort dehors, chasse pour se nourrir et n’a jamais franchi le seuil de la maison. Pourtant, depuis plus d’une décennie, il revient chaque jour dans le même jardin, fidèle au rendez-vous, comme s’il avait toujours appartenu à cette famille de l’Illinois (États-Unis). 

C’est Sky, la compagne d’un des membres de la famille, qui a récemment fait connaître Ruben au grand public. Elle raconte avoir été touchée par ce félin au mode de vie bien particulier, qu’elle a rencontré en janvier. En quelques jours, elle s’est attachée à lui, au point de vouloir partager leur rencontre sur les réseaux sociaux.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un rituel immuable depuis plus de dix ans

Dans une vidéo postée sur TikTok, Sky raconte que le chat vient tous les jours depuis onze ans. Sa belle-famille l’a surnommé Ruben, mais il a toujours gardé son indépendance : il refuse d’entrer dans la maison, passe ses journées à chasser les oiseaux et les souris, et ne vient que pour réclamer des friandises. Et s’il ne les obtient pas à temps, il miaule pour se faire entendre. 

Mais Ruben ne se contente pas de venir chercher à manger. Lorsqu’il fait froid, il aime s’installer dans la maisonnette chauffée que la famille a installée pour lui, se laisse prendre dans les bras et adore s’allonger sur son petit banc rouge. Au fil du temps, il est devenu un véritable membre de la famille, au point que des photos de lui sont accrochées dans le salon.

Une vie dehors

Personne ne sait d’où vient exactement Ruben, ni s’il a eu un foyer auparavant. La famille pense qu’il a peut-être été abandonné, mais qu’il préfère vivre dehors. Et malgré son refus d’entrer, il semble avoir trouvé un équilibre : "Je pense que Ruben continue de venir ici parce qu’il sait qu’il y sera toujours bien accueilli", explique Sky dans sa vidéo. 

Le portrait attendrissant de ce chat libre a touché de nombreuses personnes : la publication a dépassé les 2 millions de vues et suscité des milliers de commentaires. Certains internautes ont toutefois critiqué le fait qu’on laisse Ruben errer librement, pointant du doigt les risques pour la faune. D’autres, au contraire, ont défendu ce mode de vie, en soulignant que de nombreux chats vivent ainsi en Europe, en toute liberté, sans problème.

Quelles que soient les opinions, une chose est sûre : Ruben a conquis bien plus qu’une famille, il a touché le cœur de milliers de personnes. Pour Sky, son histoire est une leçon de vie : "Ruben m’a appris la patience et à ralentir le rythme. Il incarne à sa manière la douceur et la sagesse."

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?