L'affaire avait fait grand bruit en janvier 2023. Neko, un chat tigré et blanc, s'était échappé de son sac de transport alors que ses propriétaires, une mère et sa fille, attendaient leur train pour Bordeaux sur un quai de la gare Montparnasse, à Paris.
Paniqué, l'animal s'était réfugié sur les voies et s'était caché sous un train à l'arrêt. N'arrivant pas à le récupérer, les deux femmes avaient prévenu les contrôleurs de la SNCF dans l'espoir de retarder le départ du train en question, afin de pouvoir capturer le matou... en vain. Expliquant que le protocole pour décaler l'horaire d'un train est complexe, les agents avaient maintenu leur planning et le TGV était parti à l'heure prévue, causant la mort du pauvre chat.
Choquées, les propriétaires de Neko avaient décidé de ne pas en rester là : après avoir alerté les médias, elles avaient aussi poursuivi l'entreprise ferroviaire en justice. Lors d'une première instance, elles avaient obtenu 1 000 euros chacune pour le préjudice moral, mais la SNCF avait ensuite été relaxée en appel. Pourtant, l'affaire avait offensé le plus grand nombre : plusieurs associations de protection animale, comme la Fondation Brigitte Bardot, avaient partagé leur sentiment de révolte. Des personnalités politiques s'étaient également exprimées peu de temps après les faits, et Clément Beaune, Ministre des Transports à cette époque, avait d'ailleurs interpellé la SNCF en demandant une révision de leurs procédures internes. Un peu plus de deux ans après ce drame, une réponse a enfin été apportée.
Une limite de temps est instaurée pour ces cas spécifiques
Diffusée ce jeudi 15 mai 2025 et obtenue par l'AFP (Agence France-Presse), une consigne destinée aux agents de la SNCF a officialisé la mise en place de nouvelles règles pour gérer ce type d'incident. Un porte-parole de SNCF Réseau, consulté par l'AFP, a indiqué que ce protocole formalise en réalité des usages qui ont toujours été en vigueur dans ce type de situation.
Dorénavant écrite en noir sur blanc, cette règle délimite clairement les étapes de la marche à suivre : si un animal échappe à la vigilance de son propriétaire et se réfugie sous un train, le personnel de la SNCF doit appliquer une période de 10 minutes de "levée de doute" à partir du premier signalement, afin de repérer précisément l'animal. Une fois qu'il est localisé, les agents doivent entamer une nouvelle période de 10 minutes destinée à faire sortir le chien ou le chat de sa cachette, sans qu'il soit pour autant autorisé de s'engager sur les voies. À l'issue de ce délai de 20 minutes au total, si l'animal n'a pas pu être extrait de sa position dangereuse, le départ du train pourra être ordonné. Afin de laisser une dernière chance à l'animal, la SNCF précise que dans ce type de contexte, le départ de l'engin sera cependant modifié : le train effectuera un démarrage plus lent qu'à l'accoutumée dans l'espoir de faire fuir l'animal en lui permettant d'échapper aux roues.
Interrogée samedi 17 mai par LCI, Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui avait également déposé une plainte contre la SNCF lors de l'affaire "Neko", a déjà donné une réaction à chaud en prenant connaissance de cette mesure : « On ne met pas une durée sur la vie d'un animal. 20 minutes, c'est dérisoire. Et après, ça leur donne le droit de l'écraser ? Où est la compassion dans tout ça ? La SNCF a manqué l'occasion de dire qu'elle se souciait réellement de la vie des animaux, c'est une décision et une communication complètement ratées. »
Si la présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis espère que les agents de la SNCF sauront faire preuve de discernement et d'humanité en s'octroyant le droit de dépasser ce temps imparti, le meilleur moyen de garantir la sécurité de son animal reste encore la prévention : quelques règles essentielles permettent de limiter les incidents. Qu'il s'agisse de privilégier le bon matériel pour transporter son chat en toute sécurité ou de respecter rigoureusement quelques lignes de conduite élémentaires, de nombreuses options sont simples à mettre en oeuvre pour protéger efficacement votre animal lors de vos déplacements.