Publicité

Timmy, chien croisé Cane Corso à adopter

Traumatisé par l'humain, ce chien est au refuge depuis plus d'un an et il apprend petit à petit à refaire confiance

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Malgré son gabarit impressionnant, ce toutou a été malmené par les humains et a gardé des traces de son passé chaotique.

Timmy est un beau bonhomme d'environ 50 kilos qui en impose au premier regard. Malgré ce physique de colosse, ce pauvre chien a été brisé par un passé instable qui n'était probablement pas toujours tendre. 

Arrivé en fourrière en mars 2023, ses anciens propriétaires n'ont pas souhaité le récupérer et il a pu être accueilli dans un refuge en vue d'être adopté. Malheureusement, ce début de vie difficile a laissé des traces qui n'ont pas permis à Timmy d'être rapidement intégré au sein d'un nouveau foyer. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Un gros nounours qui a besoin de temps pour faire confiance

Depuis qu'il est au refuge, Timmy a montré qu'il avait des stigmates de son passé. Si ce charmant toutou à grosses babines a un coeur tendre caché sous son armure de géant, il a cependant besoin de patience et de bienveillance pour accepter de sortir de sa carapace. 

Grâce à l'investissement quotidien des soigneurs, ce croisé Cane Corso a déjà fait de beaux progrès après cette première année de refuge et il semble dorénavant prêt à trouver une véritable famille pour terminer sa métamorphose. Aujourd'hui, Timmy commence à accorder sa confiance plus facilement et il a aussi découvert les plaisirs du jeu... Il ne demande qu'à poursuivre ces apprentissages en évoluant dans une vraie vie de chien ! 

Très câlin avec les personnes qu'il connaît, il se transforme même en gros nounours plutôt pot de colle. Même s'il est âgé de 4 ans et demi, c'est encore un gros bébé dans sa tête qui a encore tout à découvrir : il est notamment un peu pataud et a tendance à tester les limites des humains avec qui il interagit. Loin d'être un trublion ingérable, il aura tout de même besoin de propriétaires expérimentés qui seront capables de lui montrer les limites au sein d'un cadre cohérent et serein. 

Si son passé est inconnu, il semble possible de deviner que Timmy n'a pas reçu les bonnes conditions de vie pour lui permettre d'être bien dans ses pattes. Si les échanges avec ses congénères sont encore compliqués, il apprend les codes canins de jour en jour et semble encore pouvoir évoluer de manière positive. Il pourrait éventuellement partager son foyer avec des chiens de son gabarit équilibrés qui sont capables de le remettre à sa place et de l'aider à poursuivre ses progrès en communication. Compte tenu de son histoire et de son besoin d'être encadré, Timmy ne pourra pas partager un foyer avec des enfants, et il n'aime pas les chats. 

Plutôt bavard, il aime s'exprimer en aboyant. Il sera plus à l'aise dans une maison avec un jardin bien clôturé, et ses maîtres devront être assez présents et actifs pour lui offrir les longues balades dont il a besoin, d'autant qu'il doit continuer de croiser des humains et des chiens de manière quotidienne, afin de poursuivre les apprentissages qui lui permettront un jour d'être confiant et bien dans ses pattes face au monde qui l'entoure. 

Après plus d'une année d'investissement auprès de ce chien avec qui tout était à construire, le refuge espère que Timmy aura enfin le droit à une seconde chance dans la vie. Malgré son parcours chaotique, ce gros toutou a montré une volonté d'aller de l'avant et semble déterminé à poser ses pattes sur la route qui le mènera vers le bonheur. Il n'attend que vous pour l'accompagner sur ce chemin exaltant ! 

Timmy est à l'ASPAC de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime (17). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce grand bonhomme, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge. 

Quel beau (et imposant) bébé ! Hélas, vous êtes trop loin de cette région ? Trouvez un chien plus proche de chez vous grâce à la recherche par localisation disponible dans notre rubrique adoption
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?