C’est l’une des hantises des propriétaires de chiens : la chenille processionnaire. Cet insecte peut causer des lésions impressionnantes à l'animal qui a le malheur d'y goûter !
La réaction au contact de des poils de la chenille est rapide et intense : on constate un érythème (rougeur) associé à du prurit (démangeaisons) et un œdème sur la zone en contact. Les muqueuses sont particulièrement sensibles, notamment respiratoires ou oculaires.
Les lésions peuvent aller jusqu’à une nécrose partielle des tissus (c'est-à-dire une mort des cellules non naturelle), souvent observée lorsque l’animal prend la chenille en gueule.
Le plus dangereux reste la réaction allergique, pouvant provoquer des œdèmes de Quincke ou un choc anaphylactique.
Mieux faire face aux chenilles processionnaires
Pour se prémunir des chenilles processionnaires, une plateforme interactive de signalement vient de voir le jour.
Lancée par AtlaSanté, cette plateforme permet de signaler la présence des chenilles et donner des informations sur les symptômes liés à un contact rapproché.
En test dans deux régions de métropole en 2024, ce portail de l'information géographique des Agences régionales de Santé (ARS) et du Ministère de la Santé va permettre aux experts de mieux faire face à cet insecte qui s’installe de plus en plus tôt sur le territoire en raison du réchauffement climatique.