En 2024, plus de la moitié des Français possèdent un chien ou un chat. D’après les chiffres de l’I-CAD, ce sont d’ailleurs 16,6 millions de félins et 9,9 millions de canidés qui vivent au sein de nos foyers.
Pour les personnes précaires, soigner son animal de compagnie peut s’avérer compliqué. Pour aider ses administrés qui se trouvent dans cette situation, la ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) s’est associée avec l’association Vétérinaire pour tous afin d'organiser deux journées de consultations pour leurs chiens et chats.
L' Association VPT Ile de France propose des consultations Veterinaires Solidaires dans les ville grâce au soutien de la Région Ile de France.
Lors de la première journée qui avait lieu le 9 janvier dernier, ce sont six chats et un chien qui ont pu voir un vétérinaire au sein du Pavillon des fêtes.
Une participation de 5 euros
Moyennant une participation de 5 euros, les chiens et/ou chats des personnes précaires peuvent ainsi passer entre les mains d’un vétérinaire de l’association.
Des journées solidaires qui ont des objectifs multiples : « le but est de proposer une solution de soins pour les personnes qui n’auraient pas l’argent, lutter contre la misère animale, le renoncement aux soins et les abandons, renforcer le lien entre l’animal et son foyer et garantir la santé des personnes et des animaux », explique à Wamiz Véronique Rigal, vétérinaire praticienne et Présidente de l’association Vétérinaire pour tous Ile-de-France
Pour cela, les animaux ne doivent pas avoir été suivis par un vétérinaire depuis au moins 1 an. Durant cette consultation, les actes courants sont assurés comme la vaccination et/ou l’identification. Si des pathologies plus graves sont trouvées lors de la consultation, une orientation est alors effectuée vers des cliniques vétérinaires adhérentes au dispositif général de l’association.
Pour profiter de ce dispositif solidaire, les propriétaires doivent bénéficier des minima sociaux et ne pas être imposable. Les étudiants boursiers, les apprentis majeurs, les sans domicile fixe ou en situation difficile attestée par un CCAS sont également concernés.
Prochaine journée le 20 Février 2025
Pour la ville de Levallois-Perret, détentrice du label regional « Ville amie des animaux – 3 pattes», cette collaboration avec l’association Vétérinaire pour tous s’inscrit dans la continuité de son action en faveur des chiens et chats. D’ailleurs, Agnès Pottier-Dumas, Maire de la ville n’a pas hésité à valider cette idée émanant de son élue en charge de la Protection animale, Madame Constance BRAUT.
Pour les habitants de Levallois-Perret, la prochaine journée de consultation pour les animaux des personnes démunies aura lieu le 20 février de 14H20 à 17H20. Pour plus de renseignements, rendez-vous au CCAS (01 49 68 30 92).