Sans le courage d'un témoin, ces chiens ne seraient peut-être jamais sortis de leur enfer. En ce début d'année 2025, un lanceur d'alerte a fait parvenir un signalement à la gendarmerie via la plateforme "Ma Sécurité" pour dénoncer les conditions de vie de deux chiens chez un particulier.
Le lundi 20 janvier, les gendarmes du Vaucluse sont donc intervenus dans une propriété de Malemort-du-Comtat (84) afin de vérifier la teneur de ce témoignage. Et ils n'ont malheureusement pu que constater la véracité des faits décrits.
Deux chiens enfermés dans un garage
Sur place, la brigade de gendarmerie de Mormoiron a découvert deux chiens de race Rottweiler enfermés dans un garage. Très amaigris, les animaux étaient nourris une à deux fois par semaine seulement, et vivaient dans l'obscurité et dans leurs déjections en permanence. Selon le témoin, cette situation durait depuis l'été dernier.
Face à ce contexte de maltraitance qui ne laissait aucun doute, les gendarmes ont pu saisir les deux chiens sur-le-champ afin de les conduire en urgence chez un vétérinaire.
Par la suite, la SPA Vauclusienne basée à l'Isle-sur-la-Sorgue a été prévenue et a pu prendre en charge les deux Rottweilers. Ils ont été placés en famille d'accueil, et le refuge a déposé une plainte et s'est constitué partie civile.

Les deux propriétaires des animaux ont été placés en garde à vue à l'issue de la saisie. L'homme de 24 ans a déclaré avoir déposé un autre Rottweiler mort dans une clinique du Vaucluse quelque temps auparavant. Sa conjointe a pu être libérée sans charge retenue, et quant à l'homme, il a été jugé en comparution immédiate et condamné à 12 mois d'emprisonnement délictuel avec sursis, 500€ et 300€ de dommages-intérêts au profit de la SPA Vauclusienne et de la fondation 30 millions d'amis, et à une interdiction définitive de détenir un animal.