Si vous souhaitez adopter un chien de race, sachez que vous devez impérativement obtenir ce test. Comme le révèle le Figaro, le Conseil d’Etat rend désormais obligatoire un test ADN pour les chiens reproducteurs, mâles et femelles.
Réclamée par la Société Centrale Canine, cette identification a plusieurs objectifs : garantir une traçabilité génétique des chiens de race, un meilleur suivi médical (et notamment prévenir certaines pathologies de la race) et lutter contre le trafic d’animaux.
Un test réalisé par les éleveurs ou les propriétaires
Dorénavant, pour pouvoir inscrire un animal dans la base de données du Livre des Origines Français (LOF), le père et la mère devront déjà avoir une empreinte génétique enregistrée.
Sans ce test ADN, l’origine générique du chiot de race ne pourra pas être certifié. Un test qui peut être réalisé par les éleveurs et/ou les futurs propriétaires.
Interviewé par le quotidien, Alexandre Balzer, président de la Centrale Canine se réjouit de cette avancée : « Il apporte une garantie scientifique de la qualité et de traçabilité de l’animal pour son futur propriétaire. Véritable outil de lutte contre les fraudes, cela constitue une reconnaissance supplémentaire du travail de nos milliers d’éleveurs passionnés. »