Au mois de mars dernier, un homme a pris rendez-vous pour faire stériliser sa chienne à la clinique La Flamenca, à Grenade. Mais la réalité rencontrée par les soignants a été bien différente...
"L'homme a posé beaucoup de questions, d'abord sur la stérilisation, mais la conversation a progressivement évolué vers autre chose", a expliqué La Flamenca à Wamiz.es
Plus d'une heure de chantage émotionnel
Selon cet homme, sa chienne s'échappait toujours de sa ferme et faisait même l'objet de plaintes de la part des voisins parce qu'elle attaquait les moutons. "Il a dit qu'il envisageait de l'emmener à la fourrière ou de faire une euthanasie - alors qu'il est illégal de tuer un chien en bonne santé.

Devant le refus des vétérinaires, l'homme est parti en colère, sans avoir fait stériliser le toutou. "La situation est surréaliste, il demande un rendez-vous et ce qu'il veut, c'est se débarrasser de lui. Il a passé plus d'une heure à nous faire du chantage affectif".
Finalement, ils ont réussi à faire rester la chienne à la clinique et ont mobilisé leurs contacts pour lui trouver une famille. "L'homme n'a même pas voulu payer les 10 maigres euros pour le changement de propriétaire. Je suis très en colère", souligne le vétérinaire de La Flamenca.
Une adoption
Fort heureusement, plusieurs personnes sont tombées amoureuses de cette jeune chienne. Quelques jours plus tard, Tana, le nom choisi par sa nouvelle famille, était adoptée et avait un foyer à Malaga. Un nouveau départ bien mérité.

Une chirurgie urgente pour Tana
Les premières semaines de Tana dans sa nouvelle vie se passaient bien : promenades dans la campagne, bonne nourriture, siestes sur le lit de ses humains... Mais récemment, ils ont eu une terrible frayeur : elle a été renversée et la voiture a pris la fuite.
Le choc a laissé Tana avec une patte détruite et l'opération a coûté très cher : 1 300 euros. Le vétérinaire de Malaga a même recommandé l'euthanasie. La famille ne savait pas quoi faire. Tana, nouvellement adoptée, pleurait toute la journée à cause de la douleur de sa patte.
Une fois de plus, les réseaux sociaux ont fait des miracles. En quelques jours, une chaîne de solidarité a permis de récolter l'argent nécessaire pour sauver cette petite chienne. Depuis le 4 avril, elle est de retour à la maison avec son humain, saine et sauve ❤️.