Publicité

chien et chat

Un chien et un chat dans une prairie 

© Bachkova Natalia Shutterstock

Les chiens et chats de plus en plus exposés à la cocaïne, selon une étude

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Une étude américaine révèle qu'au fil des années, les chiens et chats sont de plus en plus confrontés aux drogues.

Savez-vous que les chiens et les chats consomment de plus en plus de cocaïne ? Cette information incroyable mais vraie provient d’une étude menée par Orrin Ware, chercheur en santé publique à l’Université de Caroline du Bord (USA) et Renée Schmid, toxicologue vétérinaire pour la Pet Poison Helpine.

Comme le révèle le site Geo qui a pu consulter cette étude, les chercheurs se sont basés sur les appels reçus sur la ligne d’assistance internationale du centre Pet Poison Helpine.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Augmentation des signalements

C’est ainsi qu’on apprend qu’entre 2019 et 2023, une augmentation de 52% des signalements d’exposition à la cocaïne chez les chats a été recensée (sur 63 signalements). Pour les chiens, elle est de 39 % (sur 433 signalements). À noter que les expositions à la cocaïne et aux méthamphétamines ont aussi bondi de 38% chez les canidés.

A voir aussi :

Si l'étude ne rentre pas dans les détails, les animaux concernés ont pu renifler ou ingérer les produits consommés par leurs propriétaires.

Comme chez les humains, la consommation de produits illicites a des conséquences sur la santé des animaux : vomissements, tremblements, hémorragies et dans les cas les plus graves, la mort.

« Les animaux sont très sensibles aux effets stimulants et sympathomimétiques de la cocaïne et de la méthamphétamine, écrivent les auteurs de l’étude. Tout degré d’exposition doit être considéré comme préoccupant, car il existe un risque de toxicité grave et de décès, même avec un traitement médical agressif. »

Pour éviter des drames, l’étude rappelle qu’il est essentiel que les consommateurs qui possèdent des animaux rangent leurs produits dans des endroits hors portée.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?