Il était temps que leur calvaire prenne fin. Le samedi 14 décembre 2024, la gendarmerie est intervenue avec l'association APEBA (Association pour l'Education à la Bienveillance Animale) pour libérer deux chiens situé dans la commune de l'Entre-Deux sur l'Île de la Réunion.
Négligés, les pauvres animaux vivaient enfermés, sans aucune sortie, et étaient parqués l'un sur un balcon, et l'autre dans un débarras, recouverts d'urine et d'excréments. Affamés, ils n'étaient pas nourris à leur faim, comme en témoigneront leurs corps chétifs découverts lors de ce sauvetage qui remue les tripes. Ils n'avaient pas non plus d'eau à leur disposition.
Comme si ce quotidien intolérable ne suffisait pas, ils subissaient également la violence de leur propriétaire qui n'hésitait pas à utiliser ses deux chiens comme défouloir.
Il avait jeté l'un des chiens du 2ème étage
Selon les témoignages reçus par l'association APEBA au travers de son formulaire de signalement, l'homme n'hésitait pas à violenter les deux animaux en plus de leur imposer des conditions de vie honteuses. Selon les informations reçues par l'association, le propriétaire des deux chiens aurait déjà jeté l'un d'eux du 2ème étage.
Grâce à la précision de ce signalement, la gendarmerie et l'association ont pu intervenir rapidement pour mettre un terme à ce calvaire.
Aujourd'hui, les deux chiens, qui sont nommés Karl et Carla, ont pu être mis en sécurité en urgence, et l'association recherche en permanence des familles d'accueil temporaire qui lui permettront de poursuivre ce type de sauvetage.
L'Association pour l'Education à la Bienveillance Animale a indiqué qu'une plainte serait déposée contre le propriétaire des deux animaux.