Publicité

Un berger australien abandonné
© Tagg Rescue / Facebook

Abandon d’un Berger Australien : son premier maître brise le silence et dévoile une vérité impensable

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Errant seul au Texas, ce Berger Australien semblait abandonné depuis des jours. La lecture de sa puce électronique va pourtant révéler une histoire bien plus complexe, qui a profondément ému les internautes.

Depuis plusieurs jours, un chien de type Berger Australien errait dans le comté de Bell, au centre du Texas (États-Unis). Repéré sur de nombreuses pages de chiens perdus, il restait impossible à attraper, malgré les tentatives répétées de riverains. 

Alertée par ces publications sur les réseaux sociaux, Chloe Palousek a décidé d’intervenir. Accompagnée de sa sœur, elle s’est rendue dans la ville de Killeen (États-Unis) afin de tenter de mettre le chien en sécurité et d’en savoir plus sur son histoire.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Retrouvé grâce à un piège… puis à sa puce électronique 

Après avoir suivi le chien pendant environ cinq minutes, les deux sœurs ont installé un piège avec des saucisses. En moins de trois minutes, l’animal était capturé sans difficulté. 

Une fois le chien en sécurité, Chloe Palousek a scanné sa puce électronique. Les informations obtenues ont permis de remonter jusqu’à son propriétaire d’origine, actuellement déployé en Pologne jusqu’au mois de mai. Celui-ci a alors expliqué que le chien, prénommé Tobias, avait été confié à une autre famille avant son départ.

Une adoption improvisée… puis un nouvel abandon 

Selon les éléments partagés, Tobias aurait été remis à cette famille lors d’une rencontre informelle sur le parking d’un Walmart. Depuis, cette famille n’a plus donné de nouvelles, laissant supposer que le chien a ensuite été abandonné, ce qui expliquerait sa présence prolongée dans les rues du secteur. 

Lorsque Chloe Palousek a pu s’occuper de Tobias, son état physique l’a marquée. En le lavant, elle explique avoir senti chacun de ses os, laissant penser que le chien n’avait pas reçu les soins nécessaires pendant cette période d’errance.

Une mobilisation massive pour lui offrir un avenir 

Chloe a partagé l’histoire de Tobias sur le subreddit r/AustralianShepherd, dans l’espoir de lui trouver une nouvelle famille. Dans sa publication, elle précise que le seul souhait exprimé par le propriétaire d’origine est que Tobias puisse désormais vivre dans un foyer aimant. 

Actuellement, Tobias est pris en charge par l’association TAGG Rescue. Il vit dans une famille d’accueil, mais il a surtout besoin d'une vraie famille. Pour toujours. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?